Choisir une enceinte pour ordinateur

Alors que l'utilisation des enceintes pour ordinateur, appelées enceintes multimédia, se fait de plus en plus intense, le nombre de marques et la grande variété des enceintes proposées se fait de plus en plus grande. Pas facile dans ses conditions de savoir quelle enceinte correspondrait le mieux à l'utilisation de chacun. D'autant que les prix varient énormément, en partant des enceintes premier prix à 10 euros et en grimpant jusqu'à des enceintes haut de gamme à plus de 600 euros !

La première chose à déterminer est le type d'enceinte que l'on souhaite brancher sur son ordinateur (que ce soit un PC ou un Mac d'ailleurs, cela n'a aucune importance). Il existe en effet des enceintes 2.0, des enceintes 2.1, des enceintes 5.1, ou encore des enceintes sans fil. Avec ou sans caisson de basses, 2 ou 5 enceintes satellites, avec ou sans fil… chaque type a ses spécificités, et ses utilisations privilégiées bien sûr !

Ainsi, pour une utilisation plutôt orientée musique (et pour les mélomanes avertis) le choix doit se tourner vers les enceintes 2.0, qui sont celles se rapprochant le plus des enceintes hifi de salon.

Pour les jeux vidéos on se tournera davantage vers les enceintes 2.1, car elles possèdent un caisson de basses qui permet d'avoir plus de puissance dans les graves… très appréciable pour certains jeux d'action !

Et pour les films et le home cinema, le must est sans aucun doute les enceintes 5.1, aussi appelées enceintes surround. Attention toutefois, ces enceintes ne peuvent se brancher que sur des ordinateurs possédant une sortie son 5.1, et donc équipés d'une carte son spécial 5.1 (ce qui n'est pas le cas par défaut sur la majorité des ordinateurs portables par exemple).

Sidebar