Créer son site web pour une visibilité accrue sur Internet

Pourquoi créer son site internet ?

Beaucoup se demandent encore pourquoi créer un site internet. D’autre voudraient bien pouvoir le faire mais ne savent pas par ou commencer. Si vous voulez vous lancer dans la conception de votre site, cet article est pour vous.

1. Choisir ce que l’on veut présenter

Il semble que cela va de soi, mais il est quand même bon de se poser cette question : Qu’est-ce que je veux présenter avec mon site ? Quelle est la finalité de mon site web ? Peut-être que vous souhaitez tout simplement présenter votre secteur d’activité, peut-être que vous avez trouvé une formule géniale et que vous souhaitez en faire profiter tout le monde.

2. Faire un bilan des ressources dont on dispose

Avant de se lancer dans la conception d’un site internet, il faut bien s’assurer que l’on dispose des ressources nécessaires pour mener à bien le projet :

– des financements

– des développeurs efficaces

–  des machines ou un hébergeur solide

3. Faire un plan de son site

Avant de se lancer dans la conception proprement dite de son site web, il faut se faire un plan, pour la présentation. De base il est bien d’avoir des section :

  • Accueil : permet d’accueillir le visiteur du Web en lui mettant l’eau à la bouche
  • Qui nous sommes : permet de définir avec précision qui vous êtes, là date de création de la structure, votre cœur de métier, …
  • Contact : Permet au visiteur du web de vous contacter pour plus de précision. En général on va utiliser ici un formulaire

4. Choisir le nom de domaine

Aujourd’hui plusieurs noms de domaine existent déjà sur le net. Il faudra donc choisir un nom de domaine :

  • qui n’est pas déjà pris
  • qui reflète bien l’activité ou le service que je veux présenter

5. Choisir son hébergeur

Plusieurs hébergeurs sont possibles, mais attention aux hébergeurs à bas coût, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Les hébergeurs vous permettent :

  • d’héberger votre nom de domaine
  • d’héberger les fichiers et/ou les bases de données de votre site web

6. Des exemples de sites web

Au PC Simple (www.au-pc-simple.fr) : Ce site réalisé avec WordPress permet de mettre en avant l'activité de la société. Des photos et des articles réguliers viennent témoigner de l'activité de la société. Integrale-services (http://integrale-services.fr/soutien) : Ce site qui se présente plus avec des pastilles permet de présenter harmonieusement et de façon aussi bien originale que simple l'activité de cette structure Ces exemples nous montrent bien que pour présenter un site sur internet, il faut aller à l'essentiel. Le visiteur doit pouvoir en entrant sur le site savoir tout de suite quel est votre cœur d'activité. Par ailleurs, il ne doit pas avoir à cliquer plus de 3 fois pour trouver l'information recherchée.

Un internaute se décourage facilement, et il faut pouvoir mettre en avant les informations capitales. Enfin, un internaute aujourd'hui est beaucoup plus intéressé par le contenu multimédia qu'il y a quelques années. Pour preuve, il n'y a qu'à voir le succès que remporte les site de mise à disposition de contenu multimédia. Ils sont très prisés. C'est pourquoi, un site sans contenu multimédia sera moins visité, car moins agréable à voir.

Sidebar