Le succès des tablettes tactiles

Une tablette tactile est comparable à un mini-notebook mais sans son clavier : celui-ci est, en effet, remplacé par un écran tactile qui permet de contrôler l'ensemble des fonctions de la tablette à l'aide d'un stylet. L'idée de départ était de remplacer le traditionnel duo “bloc-note + crayon” par cet objet léger et peu encombrant qui dispose néanmoins d'une capacité de stockage importante : imaginez si l'on devait stocker l'équivalent en blocs-notes du contenu de notre tablette tactile !

Un succès très récent

Historiquement le concept de la “tablette” est né chez les Égyptiens qui, dans l’Égypte antique, écrivaient sur des tablettes d'argile à l'aide d'un bâton. Aujourd'hui cette tablette d'argile est remplacée par un écran tactile et le bâton par un stylet : la tablette tactile est en quelques sorte un bloc-note moderne ! Pensée sous l'angle de la portabilité et de la mobilité, l'idée de la tablette tactile était portée par l'informaticien américain Alan Kay de Xerox mais ses débuts ont été un véritable échec commercial jusqu'à il y a peu de temps.

Le succès des tablettes tactiles est très récent et c'est Apple, la célèbre marque à la pomme, qui l'a aidée à décoller et à conquérir le cœur des utilisateurs en lançant son fameux iPad. Rapidement devenu très populaire tant chez les geeks que chez les ménagères de moins de 50 ans, l'iPad a largement dominé le marché des tablettes tactiles jusqu'à ce que, très récemment, d'autres marques telles que  parviennent à imposer les leurs : Google avec sa tablette “Nexus”, Microsoft avec la “Surface” ou le coréen Samsung avec sa “Galaxy Tab”.

La mobilité : principal atout d'une tablette tactile

Côté périphériques on peut adjoindre à sa tablette tactile un clavier wifi ainsi qu'une souris pour améliorer le confort d'utilisation : certaines personnes ont en effet du mal à s'habituer au “tout tactile”. Mais une tablette est parfaitement utilisable sans ces périphériques optionnels et c'est d'ailleurs là que réside tout son intérêt : trier ses photos en attendant son tour chez le médecin, regarder un film lors d'un voyage en train, pouvoir surfer sur internet où que l'on soit etc. La mobilité est clairement le point fort des tablettes tactiles. Néanmoins pour une utilisation optimale en déplacement il est préférable d'avoir souscrit un forfait tablette 3g car il n'est pas toujours possible de se connecter en wifi selon les lieux où l'on se trouve. La souscription d'un forfait tablette 3g vous permettra ainsi de bénéficier en permanence d'une connexion à internet où que vous soyez.

Différents types de tablettes tactiles

Il existe différents types de tablettes tactiles que l'on peut regrouper sous 3 principales catégories :

  • Les tablettes de type ardoise électronique : l'ardoises électronique est la forme la plus épurée de la tablette tactile, elle est constituée uniquement de son écran et éventuellement d'un stylet ;
  • Les tablettes convertibles : ces tablettes tactiles intègrent un clavier physique qui est relié à l'écran par un système mécanique qui permet de l'orienter comme on le souhaite ;
  • Les tablettes hybrides : elles sont livrées avec un clavier qui est détachable de l'écran afin de pouvoir l'utiliser comme une ardoise électronique ou bien comme une tablette convertible en fonction de ses besoins.

Les tablettes tactiles intègrent également différents logiciels qui contribuent à la mobilité tels que la reconnaissance d'écriture, la reconnaissance vocale, l'écriture assistée, le clavier virtuel etc.

Après des débuts difficiles les tablettes tactiles semblent désormais avoir trouvé leur vitesse de croisière et sont promises à un bel avenir. Les fabricants les ont progressivement équipées des dernières avancées technologiques afin d'améliorer notamment la lisibilité de l'écran et la sensibilité du tactile, leur réactivité, leur capacité de stockage ainsi que leur autonomie.
Enfin le prix moyen d'une tablette tactile a fortement baissé ce qui la rend désormais accessible au plus grand nombre. On peut imaginer que d'ici quelques mois les ventes de tablettes tactiles dépasseront celles des notebooks.

Sidebar