dmoz Les sciences de la géomatique: l'informatique au service de la géographie et de l'analyse... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les sciences de la géomatique: l’informatique au service de la géographie et de l’analyse…

Avant les années 70 et le développement des sciences de l'informatique, tout géographe ou autre amoureux de l'espace se devait de manier et maîtriser à merveille les règles du dessin, de colorimétrie ainsi que de sémiologie afin de présenter le résultat de ses observations sous forme de cartographies, devant être lisibles et intelligibles pour tout spécialiste comme pour tout profane. D'ailleurs, le nombre de formations académiques et universitaires en cartographie n'étaient pas très répandues (Paris, Grenoble etc.).

Dans les années 70 sont apparus de formidables outils d'aide à la décision, permettant d'automatiser tout processus de production cartographique et de modéliser aisément l'espace afin de pouvoir en analyser ses différentes composantes (démographie, environnement etc.). Commença alors l'ère des SIG (Systèmes d'Information Géographique) ou ère de la Géomatique (appellation formée par les mots “Géographie et informatique”).

Aujourd'hui, les différents logiciels de géomatique se sont démocratisés et sont utilisés comme de véritables outils d'aide à la décision et de prospective territoriale, et les géomaticiens sont désormais nombreux à opérer dans des ministères, collectivités locales et grands groupes privés.

De nombreux éditeurs de logiciels commerciaux ont vu le jour (la plupart américains) et les projets de développement d'outils et d'applications géomatiques libres (open-source) ont comme objectifs principaux la promotion à l'utilisation des logiciels de Systèmes d'Information Géographique pour le plus grand nombre. Quelque soit le domaine d'action, de l'humanitaire au secteur des mines, du géomarketing au secteur de la défense, de l'environnement à l'urbanisme, la géomatique trouve toute sa place.

Preuve de l'engouement suscité par le développement de ce nouveau domaine, trouver une formation SIG est désormais assez aisé, entre les nombreuses universités qui proposent ce type d'orientation (toutes les académies ont leur formation SIG) et les entreprises privées et bureaux d'études délivrant des certifications professionnelles. Le nouveau code ROME ayant été créé par le Pôle Emploi est à elle seule une preuve que ce domaine est en plein développement.

-