Bien choisir son agence web pour bien réussir

Aujourd'hui nous voyons fleurir des agences Web dans tous les recoins de la toile. Qu'ils soient petits (auto-entrepreneurs, EI) ou plus grands (SAS, SARL), le choix est là. Mais alors comment savoir à qui accorder votre confiance ?

Avant toute chose, il est important de bien cerner vos attentes. De quoi avez-vous réellement besoin ? Comment souhaitez-vous vous positionner d'ici quelques années ? Il s'agit ici des deux questions les plus importantes. Un prestataire Web qui ne vous les pose pas et qui insiste à vous montrer ce qu'il sait faire : fuyez. Le prestataire est là pour vous écouter, vous conseillez et ensuite vous montrer ce qu'il peut vous proposer.

Il existe maintenant des agences de communication qui peuvent vous accompagner dans toute votre communication, qu'elle soit digitale (sites internet, applications mobiles, etc) ou papier (cartes de visite, flyers, etc). Outre l’intérêt clairement financier (vous ne payez qu'une seule recherche d'identité), vous avez un seul interlocuteur qui saura vous conseiller et vous aiguiller dans vos choix.

Maintenant, il est important de choisir un prestataire qui soit force de proposition. Un prestataire qui est en mesure de vous donner plusieurs pistes graphiques (aux univers différents) afin de cibler au mieux celle qui vous correspond et sur laquelle vous souhaitez communiquer.

Concernant l'aspect technique, il est aujourd'hui quasi-indispensable d'avoir un site compatible sur tous les types d'appareils (PC, tablettes, smartphones). L’essor de ces derniers n'est plus à démontrer ; aussi assurez-vous que votre prestataire connaisse parfaitement le sujet (responsive, media-queries, etc.). Toujours dans l'aspect technique, il est capital que votre prestataire Web vous propose une prestation de référencement ! Un site Web aura beau être sublime, s'il apparaît à la 50ème page de votre moteur de recherche préféré, il ne sera jamais visité. Il existe des agences Web à la réponse facile qui vous diront qu'il vaut mieux passer par le référencement payant (Google Adwords) pour être sûr d'être devant vos concurrents. Soyons clair, premièrement cela est très intéressant pour eux, ils vous vendent la gestion de vos annonces payantes, vous êtes ainsi dépendant de cette agence (car souvent ils vous engagent sur une durée parfois très longue). Deuxièmement, cela ne vous garantit en rien d'être devant vos concurrents, le tout fonctionnant sur un système d'enchères, celui qui a le plus gros budget passera devant vous.

Il est important de comprendre que le référencement payant n'a pas vocation à remplacer un référencement naturel mais à le compléter.

Enfin, choisir un prestataire est aussi une question de feeling, rencontrez-les, buvez un café, discutez. Cela reste l'un des meilleurs moyens afin de savoir à qui vous avez affaire!

Dans tous les cas, privilégiez un prestataire qui vous propose un devis très clair, des points réguliers et surtout la garantie que vous aurez un site en ligne avec le dit contrat (sans frais cachés).

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