Comment améliorer l’expérience utilisateur web ou UX?

Nous avons de moins en moins de patience sur Internet. Il existe des millions de pages, et beaucoup d’entre elles n’offrent pas la qualité que nous recherchons. Souvent, il ne nous faut pas plus de 5 secondes pour changer de site. Selon Think with Google, 22 % des utilisateurs ferment une page si son chargement prend plus de 3 secondes, tandis que 35 % le font si son chargement prend plus de 5 secondes. Ainsi, les entreprises qui n’adaptent pas leurs pages à l’expérience mobile perdent 40% des conversions.

Pour que cela ne se produise pas sur votre site web, il est important de tenir compte de votre design UX (ou expérience utilisateur). Plus la conception UX sera correcte, plus les utilisateurs resteront sur votre site.

Qu’est-ce que le design UX ?

Le design UX (User Experience) se concentre sur l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur. Il s’agit d’une conception orientée et centrée sur l’utilisateur en fonction des émotions ou des sentiments qu’il ressent lorsqu’il visite un site web, dans le but de lui faire vivre une expérience agréable. Ainsi, il est impératif de connaître les besoins et les goûts des utilisateurs pour les aligner sur les objectifs de l’entreprise ou de la marque et en tenant compte des limites techniques.

Comment pouvez-vous améliorer le design UX de votre site web ?

Bien que chaque site Internet doive chercher des moyens d’améliorer son UX en s’adaptant aux caractéristiques ou aux besoins de ses utilisateurs, il existe un certain nombre de conseils de base qui, en règle générale, vous aideront à avoir une bonne conception de votre UX.

Que privilégier pour UX ?

Voici ce que vous devez privilégier lorsque vous essayez d’améliorer l’expérience utilisateur sur le web :

– La fonctionnalité : la chose la plus fondamentale sur le web est qu’il fonctionne. Par exemple, l’achat d’un domaine, la location d’un hébergement, etc. Le minimum pour que le site fonctionne. C’est quelque chose d’indispensable.

– La fiabilité : pas d’erreurs, c’est-à-dire pas de plantage du serveur, pas de pages ou de liens cassés … Bref, que vous puissiez naviguer normalement.

– L’utilisabilité : vous devez faire tout votre possible pour rendre le web utilisable, c’est-à-dire que vous puissiez y naviguer « intuitivement » et sans complications.

– Agréable : il s’agit de faire en sorte que l’expérience utilisateur soit bonne pour qu’elle génère des émotions agréables chez l’utilisateur. Elle est subjective et souhaitable.

Informez toujours l’utilisateur

Imaginez que vous venez d’écrire une question sur un produit que vous souhaitez acheter. Après avoir cliqué sur le bouton « Envoyer », la case du formulaire dans lequel vous avez écrit disparaît et cette partie du web reste vide. À ce moment-là, vous avez des doutes : a-t-il été envoyé correctement ? Est-ce un bug ? Dois-je tout réécrire ? Est-il envoyé et dois-je attendre un peu ?

Il s’agit d’un mauvais UX qui peut être résolu en affichant un simple message texte pour informer l’utilisateur du déroulement de son action.

Gardez les choses simples et familières

Si le design d’un site web est innovant et révolutionnaire, il peut s’écarter de la norme de la conception UX d’un site. Les utilisateurs sont habitués à trouver certains éléments au même endroit sur chaque site web. Si vous changez leur ordre, l’expérience de l’utilisateur sera inconfortable pour lui.

Imaginons que vous décidiez de mettre le menu de navigation à la fin du web et que la boîte de commentaires apparaisse au milieu d’un article pour essayer de les inciter à écrire un commentaire. Voici ce qui va se passer : l’utilisateur pensera qu’il n’y a pas de menu avec d’autres sections à lire parce qu’il s’attend à le trouver en haut de la page, comme c’est le cas dans 99,9% des sites web qu’il a visités dans le passé.

Utiliser des couleurs agréables

Votre site web doit avoir des couleurs qui le rendent facile à lire. Ce n’est pas la même chose un site web avec un fond noir et des lettres jaune vif, que la même page avec un fond blanc et des lettres noires. Vous pouvez jouer sur la combinaison de couleurs mais en vous rappelant toujours qu’elle doit être facile à lire.

Des polices de caractères faciles à lire et de bonne taille

La taille et la police de caractères choisies sont aussi importantes que la couleur. La police doit être simple et claire afin d’être facile à lire et la taille de la police doit permettre une lecture sans problème.

Assurez-vous que vos liens fonctionnent

Si vous avez des liens vers d’autres sections de votre site ou vers d’autres pages, assurez-vous de temps en temps qu’ils fonctionnent correctement.

Si un utilisateur clique sur un lien et que celui-ci l’amène à une erreur 404, il obtiendra une mauvaise expérience utilisateur.

Plus le design de votre UX sera agréable et convivial, plus l’utilisateur passera de temps sur votre site web. Ceci augmentera le nombre d’articles ou de sections lues et il sera susceptible d’entreprendre une action qui vous intéresse, c’est-à-dire un achat, un partage de votre contenu sur les réseaux sociaux, etc.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela vaut la peine d’investir dans le développement d’un design UX. Prenez votre temps pour réfléchir à la manière d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, pensez à l’aspect et à la convivialité du site. Il vous suffira ensuite de générer un bon contenu pour que vos utilisateurs restent avec vous.

Sidebar