dmoz Comment planifier vos travaux d'aménagement paysager? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment planifier vos travaux d’aménagement paysager?

  • par

Si l’été touche à sa fin et que vous avez la sensation de ne pas avoir profité pleinement de votre jardin, de votre cour intérieure avez ressenti le besoin de vous évader ailleurs, c’est qu’il est certainement temps de vous occuper de créer un aménagement paysager vous correspondant. Les périodes automnales et hivernales sont donc idéales pour réfléchir à ces travaux pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie dès les beaux jours. Vous ne savez cependant pas par où commencer et quelles sont les différentes étapes à franchir. Voici un mini-guide pour vous aider dans vos réflexions.

Définir ses besoins avec les bonnes questions

Il convient de penser d’abord à identifier ses habitudes de vie car l’aménagement sera différent selon que vous ayez ou non de jeunes enfants, des personnes âgées à la maison auxquels cas il conviendra d’éviter les escaliers en privilégiant des pentes douces. Il faut donc penser à tous les aspects pratiques ainsi qu’à son propre rythme de vie.

Si vous aimez recevoir souvent vos amis pour un barbecue, il faudra donc prévoir un espace cuisine extérieure pour vous éviter les allers-retours dans la maison. Si la superficie d’une terrasse dépend évidemment de la surface totale du terrain, il est quand même recommandé de penser au nombre maximum de personnes que l’on souhaite recevoir et si l’on désire aussi une zone protégée du soleil.

Si vous craignez cependant d’oublier certains points importants dans la conception de vos travaux d’extérieur, pensez alors à consulter un spécialiste local comme par exemple un professionnel de l’aménagement paysager à Boisbriand.

Trouver de l’inspiration tout en pensant à l’entretien

Les catalogues de décoration spécialisés dans les jardins sont d’excellentes sources d’inspiration car ils vous présenteront aussi les dernières innovations techniques et ce qui se fait de mieux au niveau des matériaux extérieurs. Certains magasines fournissent aussi des conseils sur l’entretien des espaces.

Vous rencontrerez aussi de très bonnes idées sur internet grâce à des blogs dédiés sur le sujet ou sur des sites d’images tels que Pinterest par exemple.

Enfin, vous pouvez aussi vous inspirer de constructions récentes en visitant même un modèle de maisons neuves Mirabel. Il est en effet toujours plus facile de se projeter en visualisant directement un projet finalisé. Il est ainsi possible de toucher les matériaux et de mieux appréhender l’occupation au sol de certains aménagements.

Concernant l’entretien de vos aménagements extérieurs, il s’agit d’un point à ne pas négliger car il peut vite grever votre budget. Si vous disposez de temps, ce ne sera pas un problème mais si vous devez déléguer la tonte de la pelouse, la taille des arbres, ou le suivi régulier de la qualité de l’eau de votre piscine, alors il faut anticiper et prévoir le budget correspondant. Il serait en effet dommage d’investir dans des travaux et de laisser les aménagements réalisés se dégrader par manque d’entretien.

C’est donc aussi un point à aborder avec le professionnel que vous choisirez pour la réalisation du projet. La plupart d’entre eux assurent aussi le suivi après travaux et pourront d’ailleurs vous proposer un abonnement ou un forfait relatif à l’entretien.

-