dmoz Comment choisir un bon logiciel de contrôle parental - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir un bon logiciel de contrôle parental

Comme tous les antivirus ne contiennent pas de contrôle parental incorporé, c'est une bonne idée d'installer un logiciel de contrôle parental sur les ordinateurs, tablettes et mobiles de la famille. Avec un logiciel spécialisé, il sera possible, en plus de surveiller les activités des enfants sur Internet, de contrôler leur temps de connexion.

Lors du choix d'un logiciel de contrôle parental, voici les questions à se poser.

Est-ce que le logiciel permet d'activer des paramètres spécifiques à l'âge ?

Ce qui est considéré comme contenu approprié ou non dépend de l'âge de l'enfant. A 15 ans, les adolescents devraient avoir accès à un plus large éventail de sites Web que, par exemple, les enfants de 7 ans. Un bon logiciel de contrôle parental permet de définir rapidement la tranche d'âge de l'enfant, avec des paramètres préconfigurés (comme interdiction des sites à contenus adultes, violents, jeux d'argent etc.).

Est-ce qu'il y a un filtrage par mots clés ?

La plupart des outils identifient le contenu des pages Web en se basant sur des mots clés présents dans le corps de la page ou dans l'URL. Bien que très efficace, ce mode de fonctionnement a parfois des effets de bord quand, par exemple, le logiciel n'est pas assez intelligent pour distinguer les cas d'exception. Par exemple, un site bancaire (à priori n'étant pas néfaste pour le plus jeune), peut afficher en page d'accueil une publicité contre le vol et la fraude de cartes bleues et ainsi tomber dans la catégorie interdite.

Est-ce que la technologie est basée sur les listes blanches et listes noires ?

Ce mode de fonctionnement est le plus primaire et le moins efficace. Basé sur des listes de sites mises à jour régulièrement par divers acteurs du Web, le filtrage des contenus s'effectue en fonction des catégories : la drogue, la pornographie, les armes, etc. Avec le grand nombre de nouveaux sites Internet qui apparaissent chaque jour, il est préférable d'avoir un logiciel de contrôle parental intelligent, capable d'analyser le contenu en temps réel, au lieu de se baser sur des listes de sites périmées.

Est-ce que le logiciel permet de fixer des limites de temps d'utilisation d'Internet ?

C'est un point très important dans le dispositif, car non seulement devez-vous être en mesure de décider quels types de contenus votre enfant va pouvoir explorer, mais également à quelle fréquence – et sur quels appareils. Réguler l'utilisation de l'ordinateur du salon est une chose, surveiller le temps de connexion à Internet sur la tablette de l'enfant dans sa chambre en est une autre. La majeure partie des solutions du marché possèdent des applications de contrôle parental pour tablette et smartphone.

Est-ce que le logiciel de contrôle parental permet de consulter les sites visités par l'enfant ?

Option très utile, permettant de s'assurer que le jeune ne contourne pas les interdits d'une manière ou d'une autre, et de suivre ses activités en ligne.

Est-ce que l'outil fonctionne aussi sur les messageries instantanées ?

Egalement une option très importante, car elle permet d'empêcher les enfants d'envoyer des détails personnels, comme leur adresse, via le chat en ligne comme Skype, MSN, Google Hangout etc. même à des amis réels. La plupart des clients de messagerie instantanée n'étant pas cryptés, n'importe qui pourrait récupérer l'enregistrement des conversations.

Parmi d'autres questions à se poser, les parents doivent se demander si le logiciel peut bloquer des applications, envoyer des alertes au parent en temps réel ou encore présenter chaque semaine un reporting complet sur les activités du jeune.

-