Comment devenir un bon rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web est de plus en plus reconnu dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Bien que les postes peinent encore à se transformer en CDI chez certains, la réalité est que le métier a un bel avenir devant lui. Alors, comment devenir un bon rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web

Le rédacteur web est une personne qui met au service des entreprises son expertise, son talent et sa facilité rédactionnelle. Toutefois, le métier ne se limite pas à avoir un bon coup de plume ou être cyber journaliste. Il s’étend bien au-delà de la simple rédaction. Le métier inclut la notion de conseils, de référencement naturel, d’accompagnement… On relève en effet de nombreux métiers dans le domaine de la rédaction : journaliste, écrivain public, romancier, rédacteur marketing, Community Manager… Le métier de rédacteur web nécessite un grand travail de culture générale. Évidemment, il n’est pas possible d’être expert en tout. Ce n’est d’ailleurs pas ce qui est requis. Il est, en revanche, obligatoire de lire régulièrement, de se tenir informé de nombreux sujets et de mettre en place une veille efficace. Les documentations ne manquent pas et il faut les utiliser pour assurer des travaux de qualité.

Quelles études pour devenir rédacteur web ?

Avec seulement 10 ans d’existence, le métier de rédacteur web reste un métier relativement nouveau. Il est apparu avec l’essor d’internet et l’accessibilité au grand public. Toutefois, la rédaction web est étroitement liée au référencement, donc aux moteurs de recherche. Cela oblige le rédacteur de contenus web à posséder des connaissances en informatique, en marketing, en référencement et aussi, en programmation. En termes d’études, quelques écoles proposent des formations (courtes, longues, à distance, en continu…). Ce qui permet d’acquérir les connaissances de base pour exercer ce nouveau métier. Toutefois, ce n'est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir rédacteur web. Un autodidacte, passionné sur un thème en particulier ou sur le métier, peut bien épouser la carrière. Il devra pourtant se perfectionner en lisant régulièrement des revues spécialisées sur le sujet, des journaux, magazines et livres. Ainsi, il découvrira des expressions, des mots, des figures de style qui vont l’aider à améliorer ses capacités rédactionnelles.

L’art de construire son métier de rédacteur

Le métier de rédacteur web se construit du jour au lendemain. Pourquoi ? Parce que le grand allié du rédacteur web reste Google. En effet, le référencement naturel passe essentiellement par Google. Les actualités de ce métier dépendent des changements orchestrés par les moteurs de recherche. Celui ou celle qui souhaite devenir rédacteur web doit donc évoluer avec le temps, tout comme dans les autres métiers liés au web. Les pratiques changent constamment. Il faut produire du contenu qualitatif et rester toujours au fait des nouveautés des moteurs de recherche et des technologies. Cela va améliorer les recherches, la veille et la rédaction elle-même.

Le métier de rédacteur a encore de beaux jours devant lui, car chacun de nous communique de plus en plus sur le web. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve en termes de technologie. Néanmoins, toutes les veilles technologiques nous donnent déjà un aperçu de quelques nouveautés qui concerneront directement le métier de rédacteur web.

Sidebar