Comment référencer et positionner son site internet

Référencement et positionnement internet

Comment bien référencer son site internet ? Comment travailler son référencement naturel google? Comment attirer des visiteurs sur son site ?

L'optimisation, l'indexation, le référencement et  le positionnement d'un site web est toujours un passionnnant défi mais qui demande réflexion, bon sens, honnetêté, et savoir faire.

Mais si être bien positionné aide à être largement visible sur internet, être référencé en première page de google, n'est pas toujours synonyme de réussite commerciale, de meilleures ventes, ou d'atteinte de tout autre objectif défini au préalable.

Pour vous aider à y voir plus clair,
voici une liste de questions qui nous sont fréquemment posées.

Optimiser un site internet ?

Le webmaster optimise un site web, lorsqu'il utilise les moyens nécessaires d'une part

– à l'accessibilité de son site pour l'internaute (lisibilité, confort de lecture, accrocher l'interêt etc.)

– à l'accessibilité de son site pour les moteurs de recherche (site bien conçu, codes propres et aux normes)

D'autre part, un site web optimisé est un site qui apparaît dans les listes de résultat des moteurs de recherche, lorsque les internautes tapent les mots clés pour lequel le site à été conçu. Il est alors jugé pertinent et par vos internautes et par les moteurs de recherche.

Par exemple pour le référencement d'n un site webdesign et référencement  :

– création de sites internet (dans les vosges)
– référencement internet
– comment bien référencer son site internet
– référenceur, vosges, alsace, lorraine
– optimiser un site web
– référencer son site web
– webmaster dans les vosges, à épinal, en lorraine etc …

Un site bien optimisé ne doit jamais décevoir : je m'explique : l'internaute doit trouver l'information qu'il recherche, ne pas perdre son temps sur un site qui ne correspond en rien aux mots clés tapés.

Par contre si il tombe exactement sur ce qu'il recherche (à l'aide des mots clés), il restera sur ce site. Alors autant que cela soit le vôtre. Cela nécessite bien sûr d'anticiper les besoins, les questions et les priorités du public que vous ciblez et  que vous sachiez répercuter ses attentes au niveau de votre contenu et du choix des mots utilisés.

Pour finir, optimiser un site c'est aussi bien penser l'architecture de son site, et de son contenu. Tel mot, telle phrase, tel élément ou photo, n'aura pas le même impact à la fois sur vos lecteurs, mais aussi sur les moteurs de recherche qui eux ont pour rôle de vous positionner en bonne place.

Référencer un site internet et optimiser un site internet est-ce la même chose ?
Référencer un site internet c'est engager un processus composé de différentes actions pour rendre visible et efficace un site internet.

L'optimisation (écriture des codes, contenu éditorial, ergonomie) d'un site web est une des étapes, mais pas la seule. Il faut ensuite indexer le site puis le positionner, ce qui demande dans certains cas, temps, travail, patience et analyse.

Car votre site peut être indexé mais mal positionné (c'est à dire se trouver très loin des premières pages et des premières positions, là ou personne n'ira vous chercher).

A l'inverse être bien positionné signifie que votre site s'affiche en première page voir dans les premières positions par rapport à une requête précise.

En effet je peux être en première page à la requête tapée dans google “créateur de sites internet dans les vosges” mais en 5ème page à “créateur de sites internet “.

Lorsque les études démontrent qu'un internaute cherche rarement au delà de la 3ème page, on comprend l'utilité d'un bon référencement sur google ou sur d'autres moteurs de recherche.

La meilleure des stratégies réside donc à déjà être visible dans sa région. Ceci dit en passant il semblerait que Google axe de plus en plus sa politique de positionnement sur la géolocalisation (afficher les résultats en fonction de l'adresse postale de l'adresse ip de l'internaute), peut-être pour proposer un meilleur service de proximité, un ciblage plus réussi ?

Pour ma part cela ne me semble pas stupide, car toutes les entreprises ne visent pas forcément le même public : certains souhaiteront une couverture nationale, d'autres n'en verront aucune utilité, car leur logistique ne permettrait pas de livrer de toute façon dans toute la france.

C'est le cas par exemple (mais ce n'est pas les seuls) de personnes qui oeuvrent dans le service à domicile, ou les réparations domestiques, un restaurant qui livre dans son secteur des plats à emporter etc.

Dans ce cas précis le postionnement d'un site internet sera essentiellement géolocalisé. Et le fait de ne pas apparaître en première page de google à “services à domicile” n'est en aucun cas problématique, car l'objectif visé est de sensibiliser les internautes de la région qui eux pourront faire appel à vos services.

Il est donc plus intelligent de se positionner sur la requête ” servives à domicile + région” voire votre ville.

A contrario, vous pouvez très bien vouloir développer votre activité sur un plan national, voire international et souhaiter un site qui puisse prétendre à cet objectif. Dans ce cas, il faudra travailler le contenu éditorial et les codes en fonction, mais penser également une stratégie webmarketing appropriée.

Donc si je positionne bien mon site web c'est gagné pour moi ?

Pas si vite, être visible est une partie de la réussite sur le web, mais ce n'est pas tout. Comme dans un supermarché, si votre produit est en tête de gondole, mais ne répond en rien aux besoins des clients (packaging désatreux, composition douteuse, commentaires désobligeants d'autres clients), le directeur du supermarché tenant à sa réputation et à la fréquentation de sa clientèle vous enlèvera bien vite.

Et bien c'est exactement la même chose sur le web et souvent les mauvaises réputations se font bien plus vite que les bonnes.

Ainsi, si votre site ressemble à pas grand chose, ne répond pas aux questions des internautes, de votre public, si vous-même vous ne prenez pas soin de vos internautes, vous ne resterez pas bien placé longtemps et pire encore vous n'inciterez personne à vous faire confiance et à entretenir avec vous une relation de client, de membre, de forumer etc.

La crédibilité sur le net est un atout précieux. Cependant l'honnêteté aussi et vos internautes vous pardonneront vos erreurs si vous savez les respectez et les écouter.

Mais dites-moi comment fait-on pour répondre aux besoins de ses internautes ?

Avant de répondre à un besoin, il faut l'analyser, et les besoins sont souvent forts différents d'un public à un autre.

Donc concrètement vous pouvez vous posez les questions suivantes :

à qui sont destinés mes produits : tous publics, adultes, enfants, adolescents, travailleurs, retraités, personnes en recherche d'emploi, femmes au foyer, particuliers, quelles tranches d'âge, professionnels, spécialistes, quel type de travailleurs ?

Sans être péjoratif (loin de là), une femme de chambre salariée aura sûrement moins besoin d'un logiciel de comptabilité qu'un auto-entrepreneur.

Une fois votre ou vos publics définis, allez faire un tour sur le web, dans les forums, ou les sites propres à ces catégories et allez étudier quelles sont les attentes de ces personnes sur les mêmes types de produits, services, que les vôtres.
Quels mots utilisent-ils ? Sur quoi sont-ils sensibilisés ?

Ensuite posez-vous la question :

– en quoi puis-je satisfaire mon public, et comment mettre cela en avant ?

La question de la géolocalisation va aussi se poser :

– Pouvez-vous, souhaitez-vous livrer, vous déplacer (ou autres) au delà de votre propre région ? Certaines régions ont une culture identitaire très forte et parfois un langage assez spécifique qui peut et doit se retrouver dans vos pages web si c'est pour elles que votre site est créé.

Pour être plus général sur ce problème de langage à utiliser, on ne s'adresse pas de la même manière à un adolescent de 14 ans comme à un financier en recherche de partenariat. Ainsi le langage utilisé doit être étudié pour faire écho avec
ceux qui vont vous lire.

Cependant, les frontières d'interêt, de goûts, de culture n'étant plus aussi marquées qu'avant, se fermer à un public en préjugeant à l'avance de ce qui va l'intéresser ou non peut parfois être risqué. Il faut donc être prudent.

Le fait d'employer certains mots plutôt que d'autres, de soigner votre contenu édotirial (textes, photos, graphisme) destiné à un ou plusieurs types de public s'appelle dans le jargon du référenceur “référencement par le contenu  ou “référencement éditorial“.

C'est en plus d'un bon positionnement, essentiellement lui qui va vous assurer la réussite de votre site web.

Et bien, cela doit coûter cher un bon référencement ?

Ne rêvons pas, le référencement google gratuit garanti première page sur google, n'existe pas, car vous avez raison cela prend du temps, et nécessite des compétences.

Mais éclaircissons ce point !

Déjà logiquement un créateur de site internet sérieux, optimise automatiquement vos pages web en les créant, car il aura pris soin de discuter avec vous de vos objectifs et du public que vous souhaitez cibler.

Je ne vois pas en quoi coder correctement de suite reviendrait plus cher que de mal coder pour optimiser ensuite. Mais ceci n'est que notre avis.

Souvent, une bonne optimisation suffit à être bien positionné pour les requêtes liées à votre région.

Ensuite, soit vous écrivez vos textes vous-même car après tout c'est vous le spécialiste, celui qui connaît son produit, son métier, mais alors je vous conseille de bien en discuter avec votre webmaster, car il peut reprendre vos textes (sans en changer le sens, ni l'esprit), pour les optimiser (option possible et très abordable), soit vous souscrivez une autre option pour les faire écrire totalement (forcément un peu plus cher).

Dans tous les cas je vous conseille vivement ne pas supposer savoir écrire pour le web, car nous vous assurons que c'est un métier à part entière.

Certains indépendants sont déclarés en tant que tels d'ailleurs et certaines sociétés se sont mêmes spécialisées en gestion de contenus éditoriaux pour le web, employant des pigistes spécialisés).

Ne l'oubliez pas la réussite de votre site web passe par  la qualité de votre contenu, et par l'ergonomie de votre site internet. Si vous prenez cela en compte votre site finira par ête bien positionné (référencement naturel)

En outre, si inscrire son site sur des annuaires bien choisis (ayant pignon sur le web), spécialisés ou non demande du temps, et des compétences (et oui, toujours ! il faut savoir quoi écrire et comment écrire les descriptions), la plupart du temps, l'activité reste gratuite, ou presque puisque l'on vous demande un lien en retour.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de se précipiter sur tous les annuaires, rechercher frénétiquement les partenariats, mais encore une fois de bien cibler ceux pour lesquels il y aura bénéfice des deux côtés. La plupart du temps il s'agira de sites proches de votre domaine d'activité ou complémentaires et jouissant d'une bonne crédibilité.

Pour finir, pour ceux un peu plus pressés ou désireux de faire de la publicité payante en parallèle au référencement naturel, il existe les campagnes google adwords, les banières publicitaires payantes bien sûr, sans oublier la publicité dans la vie réelle (sur votre camion, cartes de visite, flyers etc.).

Tout cela peut paraître simple. Après tout, taper sur un clavier pour écrire quelques mots tout le monde peut le faire. Mais la bataille sur le net fait rage, et savoir se distinguer parmi quantité d'autres est loin d'être aisé. Mais loin non plus d'être impossible pour qui sait comment s'y prendre.

Ainsi nombre de personnes se sont spécialisés dans le référencement et nombre de référenceurs se tiennent informés très régulièrement des actualités dans ce domaine. Des sites spécialisés sur le référencement ont même vu le jour :

WebranKInfo (Informations, forums, anuuaire, blogs, flux RSS sur le référencement de très bonne qualité)

Allez y faire un tour et vous verrez que référencer un site internet, savoir le positionner est vraiment un métier.

Alors comme tout travail mérite salaire, oui référencer un site coûte de l'argent, ne serait-ce que par le temps que cela demande.

Combien ? Difficile de répondre, car certains sites se positionneront plus facilement avec une bonne optimisation, un contenu éditorial bien géré, notamment pour des référencements régionaux ou sur des activités peu concurrentielles.

D'autes demanderont, des campagnes adwords ou banières et des mois pour être visibles et jouir d'un bon taux de conversion (devenir client, membre, forumer etc.).

Comme pour toutes choses et dans tous les cas cela dépendra des compétences mobilisées et du temps passé. Vous-même, certainement fonctionnez aussi comme cela.

Mais rien ne vous empêche de vous impliquer en  ajoutant une signature dans vos mails ou tout simplement  en allant discuter dans les forums en tant que professionnel.

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