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Créer une boutique en ligne efficace

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Il existe de nombreuses solutions pour créer un site e-commerce facilement, sans avoir de connaissances techniques particulières. Construites sur le modèle du SaaS (Sotware as a Service) ces solutions permettent à tout commerçant de créer un site, d'y mettre des fiches produits et de vendre en ligne, sans rien devoir installer sur son ordinateur. Pour autant, même s'il est simple aujourd'hui de mettre en place une boutique en ligne, le succès n'est pas garanti : une fois le site en place il faut tout d'abord générer du trafic, puis transformer les visiteurs en acheteur. Voici quelques règles de base à respecter.

Bien penser sa navigation

A l'instar des magasins où tous les produits ne se trouvent pas dans le même rayon, votre boutique en ligne doit regrouper les produits par catégories. Les intitulés des catégories doivent être courts et précis pour aider les clients dans leur navigation.

L'avantage du web est de permettre de placer les produits dans plusieurs rayons, sans limite. Par exemple, les yaourts sont en général placés dans le rayon crèmerie des magasins d'alimentation. Sur un site e-commerce ont peut mettre le même yaourt dans plusieurs catégories : frais, lacté, dessert, promotion, nouveauté, sans limite.

Rester simple et aérer le contenu

Tous les produits ne peuvent pas être en tête de gondole. Sur votre site e-commerce c'est la même chose, vous ne pouvez pas tout mettre en avant sur votre page d'accueil, sans risquer de semer la confusion. Votre page d'accueil doit présenter une sélection de produits, meilleures ventes et/ou nouveautés mais ne peut pas contenir toutes les informations. Restez simple permet de gagner en lisibilité.

Soignez vos fiches produits

La fiche produit est le nerf de la guerre. Il faut y apporter un soin particulier.

  • harmonisez le contenu : construisez toutes vos fiches produits avec la même maquette : même taille de photo, mêmes éléments sur chaque fiche aux mêmes emplacements.
  • les informations essentielles : elles doivent se situer au dessus de la ligne de flottaison de la page produit pour qu'elles soient visibles sans que le visiteur n'ait à faire défiler la page. Il s'agit (au minimum) du nom du produit, d'une belle photo, d'un court descriptif, du prix, du délai de livraison et du bouton “ajouter au panier”.
  • les autres informations : en dessous de la ligne de flottaison, vous devez donner le plus de détails possible sur le produit. Présentez ses avantages, son mode d'emploi, des exemples d'utilisation, sans oublier d'aérer les textes et de séparer les différentes sections par des titres. Enfin n'hésitez pas à mettre en ligne plusieurs photos pour chaque produit.

Rassurez vos clients

Sur un site e-commerce le client est seul face à son écran. Dans une enseigne qui a pignon sur rue, le client est dans une autre situation. Tout d'abord il repart avec son produit dès qu'il est passé à la caisse. Ensuite, en cas de problème il peut retourner dans la boutique, discuter avec le vendeur.

Dans une boutique en ligne, au moment d'acheter le client doit être rassuré. Il faut ainsi dans le panier faire des moyens de règlement, des conditions et des délais de livraison. Affichez aussi les coordonnées de votre boutique et faites un lien très clair vers les conditions générales de vente. Précisez également aussi le fonctionnement du service après vente.

Enfin, mettez les logos des services que vous utilisez pour le paiement (Visa, Master, Paypal) et la livraison (UPS, TNT, Collissimo).

 

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