dmoz Culture et Gadget Geek très tendance ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Culture et Gadget Geek très tendance !

  • par

Geek, les origines :

A l’origine plutôt péjorative, le terme de geek (prononcez « Guik ») évolue dans les années 2000 avec l’avènement d’internet pour désigner une personne férue d’informatique. Petit à petit le mouvement prend de l’ampleur, on parle alors de communauté.

Très rapidement, poussent sur la toile divers sites Internet et blogs rassemblant cette nouvelle mouvance mixant à la fois l’informatique, les jeux vidéo et les bandes dessinées (Comics). Avec le succès du gadget high tech, la culture geek s’élargie (on parle même de Geekette pour les filles) et devient un véritable phénomène de mode auquel tout le monde veut s’associer s’éloignant un peu plus de l’image de l’adolescent pré pubère à lunettes.

La culture Geek ne connait pas la crise

Depuis quelques mois les médias traditionnels (TV, presse, radio) s’emparent du terme Geek avec une grande ferveur, on voit alors apparaître des émissions au format court tel que « la minute geek », »Geek & vous »… présentant les dernières nouveautés High Tech et mouvements faisant le buzz sur Internet.

Désormais rentré dans le langage courant le terme de Geek se démocratise aussi bien dans les médias que dans le commerce avec l’apparition de boutiques spécialisées dans le gadget Geek. Quand certains fabricants rivalisent d’ingéniosité pour inventer le gadget à succès qui sera acheté par toute la communauté, d’autres cherchent l’inspiration dans le passé ; de Pac Man au Rubik’s Cube sans oublier les Héros de Comics des années 70 pour commercialiser des produits dérivés rencontrant aujourd’hui un véritable succès.

Pour celle et ceux en panne d’inspiration dans leur recherche de cadeau, le gadget Geek, bien que parfois inutile donc forcément indispensable sera désormais une nouvelle alternative de choix dons la source n’est apparemment pas prête à se tarir.

-