Hébergement dédié ou mutualisé : comment choisir ?

Choisir l’hébergeur de votre site internet est une décision à ne pas prendre à la légère. En vous rendant sur Google et en y effectuant une recherche de type « hébergement web », vous obtiendrez une liste importante d’entreprises proposant leur service d’hébergement. Toutefois, sachez que le choix de votre hébergeur doit se faire en fonction de certains critères. La plupart des hébergeurs proposent des solutions d’hébergement mutualisé et dédié. Pour les professionnels du web, le choix peut sembler évident tandis qu’il l’est moins pour les débutants. De plus, bien choisir son hébergement peut avoir un impact positif pour le référencement de votre site.

Dans quel cas choisir un hébergement mutualisé ?

On parle d’hébergement mutualisé dans le cas où plusieurs sites Internet sont hébergés sur le même serveur en partageant les ressources de ce dernier. Ce type d’hébergement est conseillé dans le cas des sites vitrines ne nécessitant pas beaucoup de ressources. L’hébergement mutualisé est le plus indiqué dans le cas d’un site de quelques pages présentant les services d’une PME par exemple et qui n’a pas vocation à recevoir énormément de visiteurs simultanément. Outre son tarif abordable, l’hébergement mutualisé ne requiert aucune intervention de votre part. En cas de panne, il incombe à votre hébergeur d’y remédier. Si vous avez créé gratuitement un site WordPress avec EasyHoster pour présenter votre entreprise sachez qu’un hébergement mutualisé suffira amplement.

Pourquoi opter pour un hébergement dédié ? 

Dans le cas où vous souhaitez créer un site internet afin de proposer aux geeks de l’actualité high tech, vous devez nécessairement choisir un hébergement dédié si votre objectif est que ce site devienne une référence dans son domaine. En effet, l’hébergement dédié est conseillé à tout propriétaire de site ayant un trafic important et nécessitant énormément de ressources. Sachez que des compétences particulières sont requises pour administrer le serveur qui vous sera alloué dans le cas d’un hébergement dédié. Vous ne pourrez malheureusement pas compter sur votre hébergeur pour qu’il intervienne gratuitement en cas de panne.

Sidebar