Les choses à éviter lorsque vous démarrez le référencement de votre site - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Les choses à éviter lorsque vous démarrez le référencement de votre site

Que vous passiez par le biais d'une agence de référencement ou bien que vous choisissiez de référencer votre site par vous même en vous appuyant sur les nombreux guides en lignes et conseils dispensés dans les forums spécialisés, il est indispensable de que vous connaissiez parfaitement un certain nombre de bases essentielles en matière de SEO. Ainsi, vous pourrez travailler plus efficacement avec le référenceur en charge de votre site (sans risquer de vous faire avoir par un amateur…) et vous éviterez de tomber dans les pièges les plus courants si vous effectuez vous-même le référencement de votre site.

Il y a, vous vous en doutez, un très grand nombre de choses à faire lorsque l'on démarre une campagne de référencement, mais il y a un certain nombre de choses qui doivent ABSOLUMENT être évitées et c'est ce que nous allons développer au sein de cet article.

Attendre trop longtemps avant de commencer à référencer son site

La grande majorité des webmasters attendent beaucoup trop longtemps avant d'effectuer les premières actions d'optimisation du référencement sur leurs sites web. En effet bien souvent on pense, à tort, qu'il faut attendre que tout le contenu soit en ligne, que le design soit parfaitement finalisé etc. avant de démarrer la campagne de référencement. C'est une erreur car les premières actions d'optimisations devraient être effectuées le plus tôt possible afin que le site commence à être connu des moteurs de recherche dès ses tous premiers jours d'existence. Ceci l'aidera à se positionner plus rapidement par la suite.

Se focaliser sur des mots clés très concurrentiels

Ne vous focalisez pas en tout premier lieu sur des mots clés trop concurrentiels, surtout si vous êtes dans un secteur au sein duquel la concurrence est ardue. Essayez de viser des expressions clés composées de 2 mots plutôt que d'un seul : mettez-vous à la place d'un visiteur potentiel et demandez-vous ce qu'il chercherait pour trouver ce que vous proposez. Par exemple imaginons que votre site est une boutique en ligne proposant des chaussures : il vous sera très très difficile de vous placer sur la requête “chaussures”. Dans un premier temps essayez de privilégier des expressions ciblées telles que “acheter des chaussures” ou plus précises sur la forme comme “chaussures montantes” par exemple.

Ignorer la longue traîne

Ce que l'on appelle “longue traîne” ce sont des expressions clés relativement longues (composées de 5 ou 6 mots par exemple) et conduisant directement le visiteur à des pages internes ciblées de votre site. Il ne faut surtout pas négliger ces expressions car il est assez simple de bien se positionner dessus et elles vous permettront d'obtenir quelques visiteurs “de qualité” qui cherchent exactement ce que vous proposez sur la page concernée. Par ailleurs, bien qu'elles représentent beaucoup moins de recherches, si vous vous placez sur de nombreuses expressions de longue traîne vous pouvez améliorer significativement votre trafic.

Proposer du contenu duppliqué

Ne recopiez pas du contenu que vous avez trouvé sur d'autres sites ! Ça peut sembler évident mais la réalité montre pourtant un nombre incalculable de sites entièrement composés de textes dupliqués des dizaines voire des centaines de fois. Or ceci est fortement pénalisé par les moteurs de recherche et notamment par Google depuis la dernière mise à jour de son algorithme. Ne cherchez pas à remplir votre site avec des pages et des pages de textes mais rédigez plutôt par vous-même quelques textes de qualité : votre site s'en portera nettement mieux et vous verrez qu'il se positionnera plus facilement dans les résultats de recherche.

Placer des liens externes de mauvaise qualité sur vos pages

Cette règle à priori évidente n'est jamais trop répétée : évitez de placer sur votre site tous types de liens pouvant lui être nuisibles. Par liens de mauvaise qualité j'évoque notamment les liens vers des sites pornographiques, les liens vers des sites de casino / poker etc. mais également des liens vers des sites en construction ou dont le contenu est essentiellement dupliqué.

Ces quelques règles de bases en matière de SEO permettront à votre site de partir sur de bonnes bases pour grimper dans les résultats des moteurs de recherche. Mais n'oubliez jamais que le travail et la patience sont les 2 principales clés d'une campagne de référencement gagnante !

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