Aller au contenu

Petite explication du Cloud Computinging et comment y faire ses débuts

  • par

Vous rêvez de migrer votre infrastructure sur le CLOUD ?? Vous avez entendu parler du CLOUD mais ne savez pas ce que c'est? Voici quelques éléments de réponse :

Il n'y a pas 1 mais 3 types de services sur le Cloud Computing :

-Le SaaS : Software as a Service. Application logicielle mise à votre disposition via une infrastructure Cloud : c'est le cas de Antispameurope. Le SaaS est donc un abonnement à un service Cloud (ici en l’occurrence service Antispam, filtrage de contenu, archivage des mails, d’encryption des Mails et service de continuité de livraison des E-mails)

-Le PaaS : Platform as a Service. Zone de développement, de test et d’exécution des logiciels via une infrastructure in the Cloud : les développeurs n’ont pas à se préoccuper du réseau, des serveurs, des bases de données ni du matériel : tout est externalisé sur le Cloud, cela permet aussi de mieux gérer les projets collaboratifs.

-L'IaaS : Infrastructure as a Service. Possibilité pour un utilisateur de bénéficier “à la demande” d’une infrastructure matérielle lui fournissant une capacité de traitement importante sans avoir à la gérer : c'est le premier modèle de cloud, où l'entreprise maintient : les applications, l'intégration SOA, les bases de données, le logiciel serveur…

Dans les trois cas le fournisseur Cloud maintient : la virtualisation, le matériel serveur, le stockage, les réseaux, et bien sûr les services associés…

Enfin, le Cloud peut être proposé sous différentes formes, telles que publique, privée, communautaire ou encore hybride. L’objectif de cette diversité de possibilités est de fournir aux clients l’ensemble des configurations répondant à leurs besoins précis, notamment en termes de sécurité ou de disponibilité.

Le premier pas à franchir en venant sur le cloud est de s’affranchir de ses habitudes à posséder matériel et ressources locales.

Pour débuter idéalement et former les utilisateurs à ces nouvelles habitudes le tout premier choix de migration peut être celui de la sécurité. En choisissant des solutions SaaS comme celle de www.antispameurope.fr. vous faites entrer l'entreprise dans le cloud tout en douceur… sans plus avoir à vous préoccuper de l'achat, ni de la maintenance de vos serveurs et licences logiciel.

Le mode SaaS est le plus répandu et il vous suffit de payer un abonnement mensuel pour accéder à des services très haut de gamme qui seraient difficils à implémenter en local.

En plus de la haute technicité des applications SaaS, vous ferez des économies sur le matériel, le logiciel, mais aussi la maintenance de ces éléments ainsi que sur … l'électricité! Le coût de serveurs hébergés chez vous est en effet loin d'être négligeable… Une des économies classiques de fournisseurs de services SaaS du Cloud est de placer leurs serveurs de production dans les pays où le coût de l'électricité est moindre, comme par exemple : la France