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Quel intérêt pour l’inbound marketing chez les experts-comptables ?

Popularisé en 2006 par la société américaine Hubspot, l’inbound marketing est le moyen le plus naturel d’amener à soi des prospects, de les convertir en clients et de les fidéliser. Cette nouvelle stratégie de marketing conquiert un nombre croissant d’entreprises françaises qui souhaitent en finir avec un marketing agressif et intrusif. Les sociétés l'intégrant constatent des résultats significatifs et ces exemples pourraient faire figure de modèle pour une communication et un marketing efficace chez les experts-comptables

Qu’en est-il donc des experts-comptables ?

La question ne se serait pas posée il y a quelques années, mais aujourd’hui, l’ouverture du marché, la concurrence grandissante et les nouvelles technologies poussent les experts-comptables à se questionner le modèle préétabli de la profession. La communication et le marketing sont au cœur de nombreux débats.

Lorsque certains critiquent la course effrénée aux prix les moins chers sur internet, les pratiques douteuses et peu éthique de certains concurrents, l’inbound marketing apparaît soudain comme une bonne alternative.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Vous le savez à présent, l’inbound marketing est le moyen d’attirer à soi ses prospects et de fidéliser ses clients, contrairement à l’outbound marketing qui tend à les acheter. La pire représentation de l’outbound reste surement le démarchage téléphonique. L’inbound, à l’inverse, consiste à rédiger des contenus de qualité sur internet et à entretenir une véritable communauté autour d’eux. Le but est simple : attirer naturellement les personnes intéressées par ces contenus.

Par exemple : des articles répondant à toutes les questions que se posent les personnes avant d’acheter une piscine. Lisant ces articles, la personne sera intéressée, ira plus loin, contactera le vendeur ou téléchargera un ebook mis à sa disposition. Une fois dans la base de donnée, on peut la suivre, la relancer, ou encore l’intéresser avec d’autres articles similaires. A l’heure ou les experts-comptables subissent les mutations de la profession et où un désir d’une communication éthique et responsable se fait sentir, l’inbound marketing tombe à pic. C’est en quelque sorte une « démocratie commerciale » : un marketing par les clients, pour les clients et avec les clients. L’intérêt est donc systématiquement placé du côté du client du cabinet, tout en sachant que la balance se rééquilibre toujours au bout du compte.

Comment mettre en place l’inbound ?

Pour un cabinet d’expertise comptable, la première étape est avant tout de se positionner sur internet. Il existe encore aujourd’hui des personnes qui hésitent, mais l’intérêt est bel et bien là. Plus spécifiquement, l’inbound passera par la création d’un site internet, auquel on associe un blog. Cela permettra une rédaction de contenu efficace et une meilleure visibilité pour l’ensemble de votre activité.
L’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes spécialisées, en lien avec l’expertise comptable est aussi nécessaire : cela permet d’entretenir une communauté et de fidéliser les clients déjà acquis. Sans oublier que cela donne l’image d’un cabinet comptable ouvert et conscient des changements. Pour aller plus, il vous faudra convertir progressivement les internautes (de visiteurs en prospects et de prospects en clients) et aussi d’analyser et de suivre les résultats de cette stratégie afin de privilégier tel ou tel réseau ou tel ou tel sujet d’article.
Les experts-comptables doivent aujourd’hui accepter ces changements qui les entourent et ne surtout pas oublier que sur internet, la concurrence n’est qu’à un clic d’eux.

Vous trouverez à cette adresse un ebook gratuit, publié par Comptavenir, avec tous les outils pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing dans un cabinet d’expert-comptable.

 

 

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