Selon le récent rapport de Cisco, le trafic Internet mondial est prévu pour quadrupler d'ici l'année 2015 en raison de l'augmentation des appareils connectés.
Plus de 40% de la population mondiale, soit près de six milliards de personnes, devraient naviguer sur le web en 2015, à l'aide d'une quinzaine de milliards d'appareils connectés. Pour cela, chaque personne sera équipée de cinq appareils connectés en moyenne.
Les 2 grandes tendances à venir, selon ce rapport, seront l'émergence des réseaux “Peer-to-Peer” (P2P) et du “Direct Download“
Le trafic sur les réseaux P2P devrait progresser de 23 % chaque année. À ce moment-là, il aura pratiquement triplé entre 2010 et 2015. Si le partage de fichiers a pesé 4 968 pétaoctets en 2010, il devrait passer à 13 797 pétaoctets en 2015.
Le téléchargement direct, quant à lui, devrait exploser. Cette catégorie regroupe les services d'hébergement en un clic (RapidShare, MegaUpload…). Ces services sont très en vogue actuellement. En effet, le téléchargement direct, à travers les navigateurs, est pour l'instant hors de portée de la riposte graduée.
On retiendra également dans ce rapport que l’Amérique du Nord talonnée par l’Europe restent les plaques tournantes du trafic mondial. Mais la croissance du trafic est ailleurs, avec un chiffre de 50% entre 2010 et 2015 pour l’Amérique du Sud suivie de très près par l’Afrique et le Moyen-Orient.