6 conseils pour la conduite d'un camping-car - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

6 conseils pour la conduite d’un camping-car

  • par

Avoir un camping-car représente non seulement un important investissement pour la réalisation de voyages, mais il faut aussi savoir qu'avec son acquisition il fautdra apprendre à planifier l'utilisation de celui-ci quand on voyage, concrètement son aspect économique avec l'utilisation du carburant qui est consommé.

Le premier point qu'une personne devrait savoir avant l'achat ou l'utilisation d'un camping-car est la performance que lui apportera le carburant au kilomètre voyagé. Et bien que la plupart des camping-cars fonctionnent au diesel, qui est moins cher que l'essence, vous pouvez économiser encore plus en fonction du moteur qu'il a et de ses dimensions pour obtenir une moyenne de ce qui est consommé par kilomètres.

camping car conseilsHabituellement, un camping-car consomme entre 10 et 14 litres d'essence aux 100 kilomètres, ce qui pourrait correspondre à environ 35 ou 65 € par jour ( selon le pays et le moment de l'année oú vous achetez le carburant), selon l'itinéraire qui en est fait et le prix du carburant.

6 conseils pour la conduite d'un camping-car

  1. Évitez les dépenses imprévues avec ces contretemps
    C'est la raison pour laquelle, lorsqu'on entreprend des voyages, qui sont régulièrement des voyages d'agrément, l'itinéraire à suivre pour atteindre la destination doit être bien planifié, en évitant de tomber dans les situations suivantes, afin d'éviter de modifier les dépenses prévues :
  2. Arrêts continus ou routes non planifiées. Ce sont deux revers qui peuvent entraîner des dépenses imprévues d'essence ou de diesel, ce qui modifie le budget total des déplacements.
  3. Rentabilisez chaque goutte de carburant. Pour y parvenir, il est nécessaire et important de savoir comment conduire le camping-car à une vitesse modérée et continue, car il est prouvé que plus on accélère un véhicule, plus on consomme de carburant. Il faut donc apprendre à conduire à une vitesse moyenne.
  4. Éviter le freinage continu. Lorsque vous arrivez à votre destination, qui peut être une ville, il vaut mieux éviter de rouler dans des rues très fréquentées, car cela forcera le véhicule à freiner continuellement et si la charge est trop importante, le moteur peut fonctionner deux fois, ce qui entraîne une consommation de carburant accrue.
  5. Apportez la nourriture et les provisions nécessaires. Il faut prévoir que de la maison tout ce qui concerne la nourriture et même les jeux pour les enfants seront jetés dans le camping-car, si parmi les voyageurs il y en a, afin d'éviter les arrêts dans les magasins des stations-service routières, puisque cela prendra du temps et fera dépenser plus de carburant, s'il s'agit de plusieurs arrêts.
  6. Révision mécanique du camping-car. Comme tout véhicule destiné à un voyage d'agrément, le camping-car doit également passer par l'atelier quelques jours avant le départ, afin qu'un contrôle mécanique soit effectué dans lequel les niveaux d'huile, d'eau, de lubrification du moteur, d'embrayage et surtout que l'air des pneus soit correct, afin d'amortir le poids et faciliter la prise des virages en toute sécurité, pour éviter un incident.
  7. Comptez sur le GPS pour économiser du carburant. L'utilisation de cet outil aidera beaucoup à planifier le voyage, parce qu'il donnera plusieurs options d'itinéraires dans lesquels le conducteur prendra le plus commode, en prêtant toujours attention au temps qu'il va investir dans l'itinéraire, ce qui affectera logiquement l'économie ou la dépense en carburant.

Apprendre à conduire votre véhicule

Vous envisagez d’acheter ou louer un camping car pour vos vacances. Il est vrai que si vous avez l’habitude de conduire uniquement votre voiture la plupart du temps, cela peut être compliqué de prendre en main un véhicule beaucoup plus gros, et surtout sur une période courte. Alors comment apprendre à conduire un véhicule plus gros ?

Avant toute chose, vous devez être au clair sur le type de permis de conduire que vous devez avoir en votre possession, pour vous déplacer légalement avec votre camping-car. Si vous partez sur les routes avec un camping-car ayant un PTAC <= 3,5 t, vous pourrez le conduire avec votre permis voiture. Au-delà de ce gabarit, il vous faudra passer le permis poids-lourd ou remorque. Si vous n’avez pas encore votre permis en main, et que vous résidez près de Bruxelles, vous pouvez prendre contact avec l’auto-école Contact +. Leur équipe vous prendra en main pour passer le code, les heures de conduite et le passage de l’examen final. Sachez que si vous désirez que votre enfant passe son permis avec la conduite accompagnée, c’est également possible. D’ailleurs à ce sujet, il est tout à fait possible de faire vos heures de conduite accompagnée, au volant d’un camping-car ou d’une caravane. À vous de voir, si la personne en est réellement capable en fonction de son niveau et si votre assurance couvre bien cette situation particulière.

Si vous avez déjà en votre possession le permis B, vous pouvez rechercher des stages de conduite adaptés aux camping-cars. Vous pourrez alors apprendre à manœuvrer avec votre véhicule. Le plus simple est de rechercher sur internet les stages disponibles proches de chez vous. Vous pourrez vous y rendre avec votre propre véhicule pour apprendre à son volant. Ceci-dit, si vous ne trouvez rien proche de chez vous, rien ne vous empêche tout de même, de venir la veille avec votre camping-car. Évidemment, il s’agira de conduire prudemment, si vous n’êtes pas à l’aise, d’où l’utilité de ce stage de conduite. Vous aurez :

  • un rappel théorique
  • une prise en main hors route
  • une conduite sur route

Vous êtes donc parti pour un stage qui va se dérouler sur la journée entière.

Comme vous le voyez, vous avez des possibilités pour apprendre à conduire votre camping-car et vous sentir en sécurité au volant et dans les différentes manœuvres. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.

Partir en vacances en camping-car peut être économique, surtout en carburant, à condition de bien planifier le voyage à partir du point de départ. Et pour ce faire, vous devez tenir compte des conseils qui ont été partagés ici.

-