dmoz La passion des reptiles et des amphibiens - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La passion des reptiles et des amphibiens

C'est désormais bien connu, une vague de nouveaux animaux de compagnie déferle sur nos foyers. De plus en plus de personnes décident de maintenir ces animaux peu habituels. Parmi ces derniers, on retrouve de plus en plus de reptiles et d'amphibiens.

Des grenouilles petites et grandes (dendrobates, rainettes et autres crapauds…), des lézards plus bizarres les uns que les autres (geckos, anoles, iguanes…) ou encore une grande variété de serpents (couleuvres, pythons, boas…). Bien que peu manipulables, les reptiles et les amphibiens sont fascinants à observer. Il est cependant parfois difficile de trouver les informations nécessaires à leur maintenance en captivité et à la législation qui leur est relative. Alors où se renseigner ? On peut raisonnablement affirmer que les vendeurs en animalerie sont souvent dépassés par nos questions et ne connaissent pas tous les paramètres pour permettre aux animaux de vivre confortablement. Il existe un recours que nous finissons tous par prendre : les sites web dédiés à nos nouveaux chers et tendres. Avec un peu de temps et d'efforts on trouve des sites de passionnés qui feront notre bonheur et le leur. Un exemple de site : www.reptiles-et-amphibiens.e-monsite.com/

On s'imagine très souvent qu'il est difficile de s'occuper de ce genre d'animaux et que ce sont des gothiques tatoués qui sont terrariophiles : ce sont des stéréotypes, on ne le répétera jamais assez ! Si votre enfant (ou votre mari/femme/coloc) désire en acquérir un, n'imaginez pas que ce soit insurmontable. Une bonne dose de sérieux, de patience et quelques économies pourra le/la ravir.

Cependant, tous les reptiles et amphibiens ne sont pas à mettre dans toutes les mains : il existe une législation (réglementation de la détention d'animaux non domestiques, arrêtés du 10 Aout 2004) régissant le nombre d'espèces autorisées, quels types d'espèces sont autorisées à la détention sans certificats particuliers etc

Des quotas ont été fixés : vous pouvez détenir jusqu'à 40 animaux cumulés sans autorisation, 25 serpents de moins d'1m50 (10 si plus grands), 25 lézards de moins d'1m (10 si plus grands), 25 tortues si moins de 40cm (10 si plus grands). Si vous désirez posséder maintenir plus d'animaux, il vous faudra passer ce que l'on nomme certificat de capacité, vous permettant de justifier de connaissances théoriques et pratiques.

Ces animaux sont fascinants et méritent d'être plus connus, alors tous à vos terrarium !

-