dmoz Réussir l'équipement de son cheval - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Réussir l’équipement de son cheval

Pour tous les passionnés d’équitation il est important de bien équiper son cheval. Que vous soyez débutant ou que vous pratiquez cette discipline depuis des années, il est indispensable de prendre le temps pour équiper votre cheval. En effet, un équipement mal adapté ou mal positionné peut nuire à votre confort et à celui de votre cheval, voire même le blesser. Ainsi, au-delà du fait de devoir choisir du matériel cheval adapté et de qualité, il faut aussi veiller à bien équiper son cheval. Appréciez nos conseils pour seller et brider son cheval.

1- Seller le cheval

Le tapis de selle : Pour votre bien-être et celui de votre cheval, commencez tout d’abord par bien positionner le tapis de selle en veillant à ne faire aucun pli et sans comprimer le garrot du cheval.
La selle : Posez la selle correctement sur le tapis sans faire de pli. N’appuyez pas sur le garrot car cela entraine des fortes douleurs au cheval.
La sangle : Sanglez de façon à ce que la selle ne tourne pas mais faites tout de même attention à ne pas trop compresser le cheval.
Les étriers : Pour régler les étriers à la bonne taille, une technique est simple ; la longueur doit être égale à celle de votre bras (de votre poing jusqu’à votre aisselle).
Une fois ces 4 étapes effectuées, vous pouvez brider votre cheval, dans le sens inverse cela fonctionne aussi.

2- Brider le cheval

La bride est un instrument de travail qui a deux mors, deux rennes, un montant, une têtière et une muserole. Dans cette partie là, le plus important est de faire attention à ne pas blesser le cheval au niveau de la bouche, qui est une zone très sensible du cheval.
Le licol : Commencez par lever le licol et le boucler autour de l’encolure.
Les rennes : Mettez les rennes sur l’encolure. Faites les passer par-dessus la tête du cheval et déposez les encolures près du garrot.
Le mors : Placez les deux mors dans la bouche en prenant soin de ne pas cogner les dents de votre cheval.
La têtière : Faites la passer par-dessus les oreilles.
Le frontal : Placez-le bien droit et bouclez la sous gorge en dessous de manière pas trop serrée. L’idéal est de pouvoir passer son poing entre la gorge et la sous gorge.
La muserole : Placez la muserole sous les montants du filet et de la bride de chaque coté. Egalisez-la des deux cotés et serrez progressivement jusqu’à ce que vous puissiez passer un doigt facilement.
Voila en quelques points comment brider et seller son cheval. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à acquérir le matériel nécessaire qui vous permettra de profiter pleinement et agréablement de toutes vos futures balades à cheval. Pour du matériel équitation de qualité n’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées.

-