Comment choisir un feu d'artifice ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir un feu d’artifice ?

  • par

Le retour des feux d’artifice pour cette nouvelle année de fête est imminent. En effet dans quelques semaines lors de la saint Nicolas et de nouvel an nous pourrons contempler les nombreuses couleurs pyrotechniques qui vont illuminer le ciel de part et d’autres. Mais si l'idée vous viens de faire votre propre feu d'artifice pour ces dates voici quelques astuces.

Votre feu d’artifice par un artificier

Souvent pendant la période de beau temps autrement dit l’été, les idées de cadeaux ou tout simplement une envie spontanée de faire un feu d’artifice fait survient. Plusieurs types de feux d’artifice existent, mais comment bien les choisir. Cela va déprendre de plusieurs facteurs, votre budget, la durée du spectacle (ou du feu) enfin la qualité de la prestation que vous attendez. Si vous faites appel à un artificier pour créer votre spectacle, le coup peut être parfois plus élevé pour un résultat équivalent à des valises de feux d’artifice automatique. La seule différence sera le professionnalisme de l’artificier. En effet avec son expérience il saura vous créer une ambiance lumineuse qui éblouira vos invités. L’avantage du service complet pyrotechnique est l'accompagnement du spectacle avec une bande son. L’artificier règlera à la seconde le spectacle pyrotechnique en fonction de la musique que vous désirez et fera de votre évènement un moment inoubliable.

Constitution d’une valise de feu d’artifice automatique

Dans un premier temps l’artificier compose des séries d’effets appelés tableaux pyrotechniques. Ce sont ces tableaux qui définiront la cadence de tire, l’utilisation plusieurs effets ainsi que les couleurs. En fonction du temps que va déterminer la valise de feu d’artifice automatique les tableaux pyrotechnique seront disposé en fonction du meilleur rendu, l’expérience de l’artificier dans ce domaine est alors solliciter. Un seul point d’allumage pour un spectacle de pyrotechnie de plusieurs minutes. L’artificier en herbe qui déclenche le procédé de pyrotechnie peut également contempler le ciel ébloui de multiples formes et couleurs qu’engendre cette valise de tir. Une nouveauté pyrotechnique qui dans les prochaines années va monter en flèche dans nos divers événements.

Les effets multiples que l’on retrouve dans l’artifice

Des chandelles romaines, les volcans, fontaines ainsi que les bengales sont des effets pyrotechniques doux. Il sont essentiellement utilisés pour créer une ambiance lors des séquences calmes d’un spectacle de pyrotechnie. Contrairement aux batteries d’artifice et bombes de tous calibres qui eux sont essentiellement là pour créer un effet visuel en hauteur dans le ciel et de multiples couleurs. L’artificier compose lui-même son spectacle et définit ce qu’on appelle des séquences ou lignes, ce sont les parties indépendantes du spectacle qui seront lancées au moment voulu du maître d’œuvre.

La législation du feu d’artifice

Plusieurs textes légalisent la détention ainsi que l’utilisation de feu d’artifice comme l’indique en parti la directive du parlement européen 2007/23/CE qui détermine la libre circulation des feux d’artifice en Europe mais qui donne également des règles de sécurité essentielles. Quelques exemples à savoir : Le stockage momentané d’un feu d’artifice est limité à 15 jours, le stockage doit s’effectuer dans un ERP (zone à plus de 50 mètres de toutes habitations). Le transport de l’artifice se doit d’être dans un véhicule diesel avec séparation sur la marchandise, un extincteur et un bon de transport de matières dangereuses doit être présent dans le véhicule avec pour mention le destinataire et l’expéditeur.

-