dmoz Avoir les bons couteaux pour une bonne cuisine - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Avoir les bons couteaux pour une bonne cuisine

Sans un bon couteau à la maison, il est difficile de pouvoir préparer ou cuisiner des plats de manière simple et en toute sécurité.

Quels sont les couteaux indispensables ?

En général, le couteau de chef, sert pour toutes les coupes et peut être extrêmement polyvalent et facile à utiliser avec une lame de 15 à 30 centimètres, ce qui est idéal pour la plupart des usages en cuisine.
Ensuite un couteau à peler des légumes et un plus petit comme un couteau d’office s’avers vite indispensable pour des fines coupes et entailles qui exigent plus de précisions.
Il en reste néanmoins que chaque couteau est adapté à un usage, et qu'un bon cuisiné commencera vite à les cumulés.

Qu’elles sont les critères pour l’achat d’un couteau ?

La première chose que vous devez regarder est que le couteau soit fait d’une seule pièce, c’est à dire qu’il est monobloc, car cela assure une bien meilleure prise en main et un travail plus facile, propre et sûr, les couteaux en plusieurs pièces, comme ceux avec des manches en plastiques par exemple ont tendance à se séparer avec le temps, ils ont donc une durée de vie plus réduite.

Ensuite il faut regarder le type de lame, les couteaux tel que ceux de la marque couteau Global sont fait de couches d’aciers superposées, ce qui lui confère une solidité extrême et permet d’obtenir un tranchant optimale et qui sera facile à restauré par l’affutage, alors que les couteaux fait d’une seule feuille d’acier, s’useront plus rapidement.
Comment conserver ses couteaux en bon état?

Aujourd'hui, les couteaux de cuisine sont faits principalement en acier inoxydable ou en acier au carbone, matériels ayant leurs avantages et inconvénients.

Le premier, comme son nom indique, est un métal qui ne rouille jamais, mais qui perd le tranchant de façon permanente quand il est monocouche.
L'acier au carbone ne perd pas le tranchant, mais s’oxyde facilement, donc il ne est pas conseillé de le garder humide trop longtemps, et c’est pour cela qu’il est déconseillé de procéder à un lavage en lave vaisselles.

Tous les couteaux de cuisine devraient être lavés et séchés immédiatement après usage. Pour cela, vous utiliserez simplement une liquide vaisselle de bonne qualité avec agents anti-graisses, rincez les à l'eau tiède et séchez les avec un chiffon doux.

En outre, la lame du couteau est la partie la plus importante, sans un tranchant impeccable, le couteau perd son but primordial pouvant devenir dangereux, dupliquant le travail de celui qui l’utilise car il devra effectuer plus de force pour chaque coupe pouvant glisser et donc être cause d’accidents non souhaitables.
Les couteaux de cuisine devraient être entreposés de manière que les tranchants ne touchent pas les bords pour éviter des coupures aux doigts.
Pour cela l’idéal est de les insérer dans un bloc de couteau, dans des bacs ou dans un porte-couteau magnétique fixé au mur.
Enfin, la recommandation générale est d'aiguiser les couteaux régulièrement, un couteau de bonne qualité comme ceux de la marque Global, s’affuterons une fois par an dans un usage à la maison, les couteaux de milieu ou entrée de gamme, de une fois par trimestre pour les mieux doté, et une fois par mois pour les autres.

Les différents types de couteaux, en fonction de chaque usage

Les couteaux de chef sont les indispensables, se sont ceux qui sont les vedettes de tout cuisinier. La forme du tranchant du couteau du chef est légèrement arrondie pour permettre de trancher par glissement sur une plaque à découper. En moyenne la lame choisie est de 20 cm de long.

Le couteau Santoku est le couteau Japonais par excellence, c’est un tout-terrain.

Couteau indispensable pour les amoureux de couteaux japonais de cuisine.
Il à été conçu pour être polyvalent, son nom signifie en Japonais « trois bonnes choses » qui représentent les taches les plus courantes qui sont : trancher, ciseler, émincer.
Le couteau d'office est le couteau universel. Il est indispensable dans votre cuisine car c’est le meilleur allié du couteau de chef, ou du couteau Santoku, par sa taille plus petite, il permet l’exercice de tâches nécessitant de la précision, c’est pour cela qu’il offre, par sa lame plus courte, une meilleure dextérité.

Le couperet à légumes est idéal pour découper les légumes et certain fruits à chai épaisse, ou d’un structure plutôt rigide, présentant un poids plus important que les autres couteau, il est conçu pour faire des coupe net sans écraser le légumes, tout en ne demandant aucun effort supplémentaire de la part de son usagé.

Le couteau à filet est généralement doté d’une lame flexible c’est le couteau pour les amateurs de poisson, il permet de préparer vos poissons en parfait filet. Il permet de lever les filets avec une grande précision, et seul ses caractéristiques permettent d’obtenir ce résultat. On choisi sa taille de lame en fonction du poisson qui sera l’objet de la coupe, les petits poisson tel que le rouget, on choisira une lame de 10 à 15 cm, alors que pour les poisson tel que le saumon ou le thon on préfèrera utiliser des lame de plus de 20 cm.

Un couteau de boucher ou couteau à viande est un couteau destiné à couper et découper des pièces de viande, notamment, à les décoller d’une carcasse. Il présente une lame intermédiaire entre la lame flexible d’un couteau à poisson, et la lame d’un couteau de chef.
Parmis tout ses couteaux, certain sont également des Couteaux Japonais, ils sont reconnus internationalement pour leur grande qualité, la précision lors de la coupe, un luxe pour les grands amateurs de cuisine, voulant travailler avec le meilleur matériel. C’est dans cette gamme que l’on trouvera les lames les plus fines et les plus durables.

Notre dernier conseil avant l'achat d'un couteau :

N’oubliez jamais que les couteaux de cuisine s'ils sont de bonne qualité peuvent durer toute une vie, alors un bon investissement est bien plus rentable que d’acheter bon marché, un vrai bon couteau de chef par exemple, coute dans les 100 à 150 Euros, alors prenez le temps de d'avoir le budget plutôt que de céder sur un petit prix.

-