dmoz Un petit grain de sel dans la cuisine - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un petit grain de sel dans la cuisine

A l'heure où la cuisine est devenue l'un des passe-temps et loisir favoris des français, à l'heure où les noms de Christophe Michalak, Christophe Adam ou Pierre Hermé résonnent dans nos têtes comme ceux des supers stars américaines, les blogs et autres sites dédiés à la cuisine, et plus particulièrement la pâtisserie, se multiplient sur la toile et rencontrent un succès phénoménal. Tenus pour la plupart par des amateurs passionnés, ces lieux de rendez-vous pour les gourmands ont pourtant des allures de sites professionnels avec des recettes très élaborées, souvent pleines d'originalité et des photos plus magnifiques les unes que les autres.

Mais comment expliquer un tel engouement ? De la mamie qui dévoile les secret de son riz au lait à la trentenaire mère de famille qui nous donne ses trucs et astuces pour rendre les fruits et légumes appétissants auprès de ses enfants, sans oublier la fashionista dénicheuse de bons restaurants qui propose des recettes au thé matcha ou à la fève tonka… on trouve de tout, partout et pour tous les goûts ! Et il n'y a pas que les blogs ! Entre “Le gâteau de mes rêves”, “qui sera le prochain grand pâtissiers” ou encore “Top chef”, et “la meilleure boulangerie de France” et j'en passe… les émissions culinaires ont également la cotte et sont suivis chaque année par des millions de téléspectateurs ! A mi-chemin entre le reportage et la télé-réalité, elles ont pour avantage d'être gourmandes et très agréables à regarder donc forcément… ça plaît !

Cette tendance très “gastronomique” remonte à déjà quelques années et s'explique en partie par un “retour aux sources” et un désir de mieux s'alimenter, et de ne plus se laisser empoisonner par les plats tout prêts. Le fait est que la gastronomie et la pâtisserie françaises figurent parmi les plus grandes fiertés de notre pays donc bien évidemment, on les met en avant !

On parle de l'engouement pour la cuisine en général mais si on parlait maintenant du succès rencontré par certains produits en particulier… Personnellement, ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est le macaron ! Cette petite pâtisserie toute ronde et hors de prix ! Confectionnées essentiellement à partir de poudre d'amande et de blancs d'oeufs, les grands noms comme Pierre Hermé et Ladurée en ont fait leur emblème. Des goûts classiques comme la vanille et le chocolat, aux notes fruitées comme la framboise ou le citron en passant par les saveurs originales telles que la bergamote ou la rose… on les décline de mille et une façon pour notre plus grand bonheur ! A la fois craquants et hyper fondants, les goûter c'est les adopter !

Et justement puisqu'on en parle… le site Petit Grain de Sel en propose justement quelques recettes. Le café pour l'intensité, la noix de coco et les fruits de la passion pour l'exotisme ou encore le caramel pour la gourmandise, il y a de quoi faire ! Pour les novices, une recette de base de coques de macaron est proposée sous forme de petit tutoriel avec des photos explicatives pour chaque étape de la recette. De la confection de la pâte d'amande détendue à l'ajout du colorant en passant par les différentes meringues qu'il est possible de faire, toutes les indications sont présentes, numérotées, classées et illustrées par des photos très explicites.

Et en parlant de pâtisserie à succès, on pourrait dire que le cupcake est aux Etats-Unis ce que le macaron est à la France. Une pâtisserie colorée et licencieusement gourmande grâce à l'ajout de crème au beurre joliment dressée à la poche à douille sur le dessus d'une base de cake qui peut être aromatisée ou nature. Les cupcakes sont principalement connus pour les multiples possibilités qu'ils offrent au niveau de la décoration. Ajout de micro-billes, cœurs en sucre, éclats de caramel et j'en passe… la crème au beurre peut également être facilement colorée grâce aux colorants liposolubles qui, contrairement aux colorant liquides classiques ou colorants hydrosolubles, se mélangent directement à la matière grasse. Le cupcake peut donc être bleu vif ou rose pétant, pour le plaisir des yeux avant tout.

Et bien sûr, du cupcake il y en aussi sur Petit Grain de Sel, parce que, aimer la pâtisserie, c'est aussi aimer la diversité ! De la recette traditionnelle du fondant au chocolat aux recettes venues d'ailleurs comme les muffins à l'américaine, il en faut pour tous les goûts. Et même si le favoris du site Petit Grain de Sel restera pour toujours le financier, une grande diversité de recette est proposée.

 

-
Étiquettes: