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Le bateau semi-rigide

En france, pour l'année 2011 on a dénombré pas moins de 923 506 unités de plaisance en mer et 35 000 sur les voies et plans d'eau intérieurs.

Parmis ces embarcations 75% sont des navires à moteur et 72.5% mesurent moins de 6 metres.

Il est donc évident que loin des fantasmes de yachts sur-dimensionnés ou l'espace côtoie le luxe, c'est bien le petit bateau de “Monsieur Tout le monde” qui occupe la plus grande place sur le parc nautique français.

Dans cette catégorie de navires, deux écoles s’affrontent.

* D'un coté le bateau tout en dur. De type “Open” ou de type “bateau de peche”, avec ou sans cabine. Tous les éléments de ces embarcations sont dit “rigides”.

En bois, en résine voire en alu, ils demandent un entretient parfois coûteux et fastidieux. Du fait de leur masse importante, ils sont aussi pénilbles à transporter et à mettre à l'eau. De plus leur consomation lors de la navigation, si l'on désire garder une bonne vitesse de croisiere est souvent élevée.

* D'un autre coté le bateau pneumatique ou semi-rigide. Composé d'une coque rigide (pour le simi-rigide, gonflable pour le pneumatique), et de boudins gonflés, c'est un bateau léger, trés stable et à l'entretient simpliste.

Avec un moteur moyennement puissant, il est possible d'embarquer un nombre important de passagers et de garder une vitesse de croisiere tout à fait correcte.

Le transport et la mise à l'eau peuvent être aisement effectués par une personne seule.

Et surtout, un bateau pneumatique est une grosse bouée. Et il est trés difficile de couler une bouée. C'est un aspect sécuritaire qui a fait son chemin dans l'esprit des passionnés de semi rigides.

Vous l'aurez compris pour ses accros, le pneumatique est un bateau alliant simplicité, légèreté et praticité. En un mot le pneu, c'est la liberté.

Son entretient se limite à quelques étapes peu couteuses:

* Un rinçage systématique du bateau et du circuit de refroidissement du moteur aprés chaque sortie. Pour éviter les ravages causés par le sel.

* Un regonflage ponctuel des boudins.

* Dans certains cas un renouvellement d'antifouling. Pour les bateaux en mouillage de longue durée au port.

* Une revision annuelle du moteur. Comme pour tout type de bateau.

Contrairement à un bateau en dur, les réparations suite à un petit accident qui peuvent subvenir sur un semi-rigide sont souvent trés simple et peuvent etre réalisées par son possesseur, sans faire appel à un professionnel.

Ainsi, une crevaison sera colmatée avec une simple rustine par exemple. La qualité de la réparation dépendra de la bonne mise en oeuvre du protocole de collage, de la bonne connaissance du type de tissu dont sont fait les boudins du bateau (PVC ou Neopren/Hypalon), et de l'utilisation de la colle adéquate.

Une opération aisée, si l'on a prit le temps de se documenter et ne nécessitant pas d'outillage particulier.

Des passionnées se sont regroupés pour creer un forum dédié au semi-rigide. Dans lequel n'importe quel débutant pourra trouver tout ce qu'il désire savoir sur l'entretient, l'utilisation et l'univers du bateau pneumatique.

Pour tout savoir et partager votre expérience vous pouvez venir vous inscrire ici:

http://semi-rigides-paca.xooit.fr

 

A trés bientot à la mise à l'eau.

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