dmoz L'histoire du maillot de bain - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’histoire du maillot de bain

  • par

L'histoire du maillot de bain est liée à l'évolution des moeurs et de notre relation avec la mer.

Durant le moyen âge et jusqu'au XVIIème siècle, la mer fascine les gens mais provoque l'angoise. Devant cette géante, les peuples ont peur, ils ne veulent pas être proche d'elle. La baignade et le bronzage semblent impensables. Les maillots de bain sont inexistants.

Le britanique John Floyer réalise les premiers essais thérapeutiques par l'eau de mer. On consent donc à se baigner pour se soigner. Cette nouvelle medecine traverse vite la Manche. Dans le contexte de la révolution industrielle, la construction des voies ferrées fait son apparition.

La Normandie et ses côtes se rapprochent de Paris, ainsi la bourgeoisie profite de bain de mer thérapeutique. Dieppe devient la toute première station balnéaire française. Le maillot de bain femme est toujours inexistant, les femmes gardent leurs robes inconfortables pour se baigner.

Après la première guerre modiale, les corps se dévoilent lentement. La mer n'est plus seulement un lieu thérapeutique et devient très chic. De nouvelles stations balnéaires voient le jour comme Deauville, Saint Tropez ou encore Canne.

Les congès payés de 1936, accélère ce processus, très vite les couturiers en vogue (Jean Patou et Lucien Lebong) s'emparent du maillot de bain et en font un accessoire de mode.

Le maillot de bain dévoile de plus en plus le corps. Il passe d'une pièce à deux pièces pour finir en bikini.

Le bikini devient une vraie révolution. Le cinéma contribue à l'évolution du maillot de bain: en 1962, le film James Bond 007 montrant Ursula Andress en bikini ou encore le film “et Dieu créa la femme” avec brigitte Bardot lance définitivement le maillot de bain.

Aujourd'hui, la mer évoque les vacances, le soleil, le rêve, il en est de même pour les maillots de bain. Toutes les formes sont présentes: deux pièces, une pièces, shorty, balconnet ou encore bikini. Il est l'accessoire de mode indispensable de l'été. Les femmes se font plaisir en choisissant le maillot de bain adapté à leur look.

-