La tradition de la Fresque et la révolution numérique. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La tradition de la Fresque et la révolution numérique.

Depuis l'antiquité, voire même depuis la préhistoire, l'Homme a décoré les murs de son habitation de peintures.
Ces oeuvres, qui ont traversé les siècles, ont contribué au rayonnement de ces civilisations: qui a visité Pompéï et le Musée de Naples peut en témoigner.

L' apogée de ce genre artistique a été atteint à la Renaissance. Le palais Farnèse à Rome, décoré par les frères Carache, la chapelle Sixtine de Michel-Ange, les plafonds de Tiepolo à Venise, n'en sont que les plus illustres exemples.
La technique utilisée était celle du travail “A Fresco” : les pigments colorés, simplement délayés à l'eau, sont appliqués sur un enduit de chaux encore humide ( à “Frais”, d'où le nom de “Fresco”), et pénètrent donc le mur au cours du séchage. Rapidité obligatoire et pas de droit à l'erreur pour l'artiste !
On comprendra aisément que ces travaux d'extrême technicité étaient réservés à des lieux prestigieux, dont les propriétaires étaient suffisamment fortunés pour pouvoir rémunérer les artistes à leur juste valeur.

A la fin du XVIII iéme siècle, en France, sont apparus les premiers “Papiers peints”, fabriqués par la manufacture ZUBER en Alsace, qui est encore en activité de nos jours.

Reprenant des modèles de décors mis au point par des artistes peintres, les rouleaux de papier sont imprimés par l'application de tampons de bois sculpté trempés dans de la gouache colorée.
On peut voir encore aujourd'hui des démonstrations de cette technique à la manufacture Zuber à Rixheim.

Ce fut le début d'une relative démocratisation de l'art de la fresque.

Et en 2012, où en est-on ?

Le beau métier de fresquiste existe toujours, la technique “A Fresco” est le plus souvent remplacée par l'utilisation de la peinture acrylique.
Ces travaux sont des oeuvres d'art, des pièces uniques réalisées à la demande pour un seul client.

Le papier peint, version “démocratique” de la fresque, fut très en vogue à diverses périodes, surtout composé de motifs répétitifs.

Dans les années 80, sont apparus les “posters géants”, représentant des photographies de paysages plus ou moins exotiques, mais sont largement démodés.

Aujourd'hui, l'impression numérique en grand format a pris la relève !

L'arrivée de matériels adaptés à des largeurs d'impression de plus de 3 mètres, voire de 5 mètres, a révolutionné la vieille tradition de la décoration murale.
On notera d'ailleurs que nos entreprises françaises sont parmi les mieux placées sur ce nouveau marché.
Cette production, jusqu'alors réservée à l'affichage publicitaire, est en train de prendre place sur nos murs.
Le papier peint également se met à l'heure du numérique, ce qui permet de proposer une offre originale, variée, peu onéreuse et imprimée à la demande.

Vive donc la création numérique !

Des artistes investissent ce nouveau créneau : on trouve bien sûr des reproductions d'oeuvres picturales préexistantes, mais de plus en plus on découvre des créations d'art numérique spécifiques adaptées aux nouveaux matériels et nouveaux supports.
Parmi ces artistes citons Martine Belmon : peintre fresquiste et infographiste, sa production contentera à la fois les amateurs de tradition et les fans du Design.
Ne manquez pas de visiter son site , ses décors muraux chics et originaux sont déclinables sur papier peint intissé et toile grand format, et adaptables à vos dimensions exactes.

-