L'échange de maison, une pratique appelée à exploser - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’échange de maison, une pratique appelée à exploser

L'échange de maison est une pratique très simple: il s'agit de partir en vacances chez des gens qui eux-mêmes viennent chez vous. Ainsi, chacun réalise des économies conséquentes sur son budget vacances, et peut voyager sans être vraiment un touriste…Cette pratique qui semble avoir tant d'avantages sur le papier est jusqu'à présent resté une pratique marginale. Mais ceci est en train de changer, voici pourquoi.

Le partage, une nouvelle manière de vivre

La consommation collaborative, que l'on peut définir comme tout système permettant à plusieurs personnes d’utiliser un objet qui traditionnellement aurait appartenu et été utilisé par une seule personne. Ainsi, le Vélib, leboncoin ou le covoiturage sont des exemples de consommation collaborative. Cette tendance est en forte croissance, à tel point que le site COtuesday n'hésite pas à imaginer qu'une personne puisse pratiquement tout consommer de manière collaborative. En changeant notre rapport à la propriété sur de nombreux objets, comme notre perceuse ou notre voiture, la consommation collaborative nous habitue à l'idée de partage, et nous prépare à réaliser le saut pour ce que nous possédons de plus précieux: notre maison.

Le renouveau de l'échange de maisons

Les sites historiques de l'échange de maison ont été créés il y a une vingtaine d'années, et proposent de payer un abonnement pour avoir son annonce en ligne, sans forcément offrir d'autre outils. Une nouvelle vague de sites d'échange de maison est en train d'arriver, dont un site français, GuestToGuest, qui permettent un véritable renouveau de cette pratique, grâce à de nombreuses innovations, avec la mise en place de nombreux outils de confiance, dont un réseau social pour inviter des amis d'amis, plutôt que des inconnus. De même, les GuestPoints, qui permettent d'accueillir des personnes, et d'aller chez d'autres, multipliant ainsi les occasions d'échange…

Bref, l'échange de maison en est à ses tous débuts…et si vous aussi vous sautiez le pas?

-