Comment faire une demande d’autorisation ESTA ?

Afin d’améliorer les exigences et les procédures pour se rendre aux USA, les voyageurs français qui cherchent à se rendre aux États Unis ont des facilités et sont éligibles au Programme d’Exemption de Visa et sont seulement tenus de payer le formulaire administratif.

L’ESTA est le sigle anglais désignant le Système électronique d’autorisation de voyage pour les USA

Il s’agit d’un programme d’informations électroniques visant à rendre plus facile l’entrée aux USA, et elle concerne essentiellement les voyages d’affaires et touristiques. Ainsi, les ressortissants des pays bénéficiaires de l’ESTA doivent depuis sa mise en application en 2009 doivent remplir des formulaires obligatoires avant tout départ pour les USA. Les personnes intéressées sont donc appelées à soumettre leur demande ESTA en ligne, en remplissant le formulaire de demande. Les informations nécessaires comprennent aussi les informations générales contenues dans le passeport, ainsi que les informations sur le voyage proprement dit : le motif du voyages, la destination, la compagnie aérienne affrétés, ainsi que les autres informations administratives nécessaires.

Le formulaire ESTA en ligne est très rapide à remplir et cela ne prend au plus qu’un quart d’heure… Néanmoins ce délai est émis à titre indicatif et l’accès facile et rapide au site internet permet à certaines demandes de déroger au délai indiqué. L’obtention de l’ESTA est nécessaire pour tout voyage aux USA et pour les pays éligibles, mais dans certains cas l’obtention de l’ESTA ne garantit pas l’entrée sur le territoire américain. Enfin, il est toujours important de rappeler que l’ESTA ne remplace pas le visa, notamment pour les ressortissants des pays qui ne sont pas éligibles au programme d’exemption du visa américain.

La demande esta requiert des informations inhérentes aux coordonnées du voyageur. Ce dernier fournira son nom complet, sa date de naissance, sans oublier les éléments constituant son passeport. Le formulaire ESTA en ligne permet aux voyageurs éligibles du programme d’exemption de visa USA de faciliter leurs procédures d’entrée dans le territoire des États-Unis. Normalement la procédure de validation d’une demande ESTA est très rapide, elle prend au plus un quart d’heure.

Les voyageurs doivent d’abord obtenir une autorisation ESTA avant de voyager selon le processus suivant :

1. Remplir le formulaire ESTA en ligne

2. Soumettre le formulaire

3. Enregistrer le numéro de l’application

4. Faire le paiement

5. Vérifier le statut de validation

Quand dois-je demander une autorisation de Voyage?

Avant le voyages aux Etats-Unis la demande doit être soumises, il est recommandé de faire la demande ESTA approximativement 72 heures avant le voyage. A compter du moment de approbation, l’autorisation Esta est donc officiellement valable pour deux ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport selon la première éventualité.

Que dois-je faire si l’autorisation de voyage n’est pas approuvé ?

Dans la plupart des cas, l’ESTA rend une réponse presque immédiate. Il existe trois types de réponses à une demande ESTA:

1. Autorisation esta approuvée

2. Autorisation esta attente

3. Autorisation esta Refusée

Les candidats recevant une approbation sont autorisés à voyager aux États-Unis.

Les candidats recevant une réponse en attente d’autorisation devront consulter les mises à jour dans les 72 heures.

Les candidats dont les demandes ESTA sont refusés seront amené a faire une demande de visa visiteur ou un visa touriste.

Questions fréquentes sur l’ESTA

Nous vous laissons ici une série de questions et leurs réponses qui apparaissent habituellement lorsque vous remplissez l’ESTA:

  • Si vous avez déjà une ESTA approuvée et valide d’un voyage antérieur, il n’est PAS nécessaire de prendre une nouvelle ESTA si les informations ADRESSE pendant votre séjour AUX USA et CONTACT POINT INFORMATION AUX USA ne correspondent pas à celles de l’ESTA précédente.
  • Pour s’assurer de la validité de notre ESTA, il est préférable d’aller sur le site officiel de l’ESTA, allez dans la section « Vérifier mon statut » et entrer toutes les informations demandées. Une fois cela fait, le même site Web nous dira si notre ESTA est valide ou non et jusqu’à quand.
  • Il n’est pas nécessaire de remplir les données de vol dans l’application ESTA, ces données sont demandées sur un papier bleu que nous recevons normalement dans l’avion, dans lequel nous répétons certaines questions du formulaire ESTA et c’est là qu’ il faudra également remplir les données de vol.
  • IMPORTANT : Si vous ne faites qu’une seule escale aux États-Unis, vous aurez également besoin de l’ESTA, même si vous n’avez pas mis les pieds dans le pays. C’est rare, mais c’est le cas.

 

 

 

 

Sidebar