Comment améliorer le financement de votre entreprise ?

Conserver une trésorerie florissante n’est pas toujours évident, surtout pour les entreprises qui doivent verser des salaires, régler des cotisations ou encore réaliser des investissements financiers importants de façon régulière. Pour pallier à ce problème, des sociétés d’affacturage comme sur ce site ont vu le jour il y a de cela quelques années. Leur rôle est d’avancer les créances dues par les clients des entreprises le temps que ces derniers règlent les factures en cours. Si autrefois, ce système était particulièrement envisagé par les entreprises rencontrant des difficultés financières, ce n’est plus le cas dorénavant, puisque comme cela fut dit plus haut, de nombreuses situations peuvent amener à faire appel à un factor. Ce système dispose de nombreux atouts, par exemple, il permet de se prémunir contre les factures impayées, qui peuvent parfois mettre à mal la santé financière d’une entreprise.

Les différents avantages de l’affacturage

Grâce à l’affacturage, vous pourrez facilement stabiliser les finances de votre entreprise puisque les créances seront réglées très rapidement, tandis que si vous devez patienter plusieurs semaines avant de voir la facture réglée par le client, cela peut mettre à mal votre trésorerie. Vous ne toucherez pas la créance dans sont intégralité, mais environ 85% de celle-ci dans un premier temps, ce qui est dans la plupart des cas largement suffisant pour maintenir l’équilibre financier d’une entreprise. Par ailleurs, puisque c’est la société d’affacturage qui vous avance les créances, c’est également elle qui se charge de gérer les factures impayées, puisqu’elles lui sont dues par les différents clients. Cela vous évite de nombreuses démarches administratives et juridiques particulièrement coûteuse en temps.

On peut également citer le fait que l’affacturage évite de perdre de l’argent, et ce de deux manières différentes. Pour commencer, vous n’aurez plus à craindre les fluctuations des différentes monnaies si vous évoluez au niveau international. De plus, il vous sera possible de réaliser des économies au sein même de votre entreprise, puisque vous n’aurez plus à engager des professionnels pour réaliser le travail effectué par la compagnie d’affacturage.

Quels sont les inconvénients de l’affacturage ?

Il faut savoir que le fait d’avoir recourt à une société tierce pour gérer les créances peut parfois endommager les relations avec votre clientèle. En effet, ceux-ci peuvent se sentir moins en confiance, ce sera donc à vous de leur expliquer la démarche et de les rassurer. Notez également le fait que cette opération a un coût, puisque le factor doit être rémunéré, naturellement. En fonction du nombre de créances que vous traitez chaque année, vous devez trouver l’offre la plus intéressante. Toutefois, opter pour une telle solution s’avère véritablement sécurisant et peut vous aider à financer votre entreprise sur le long terme.

Comment choisir sa société d’affacturage ?

La plupart du temps, il est conseillé de choisir sa société d’affacturage en fonction des tarifs qu’elle pratique. Certaines proposent par exemple des packages intéressants qui peuvent vous éviter de perdre de l’argent sur chaque créance, des factors prenant en effet une commission sur chaque transaction.

Sidebar