Location d'une goélette avec équipage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Location d’une goélette avec équipage

De plus en plus en vogue ces dernières années dans le domaine de la croisière, la location goélette reste encore méconnue du grand public et n'a d'attrait que pour quelques navigateurs initiés ou autres marins passionnés.

Qu'est-ce qu'une goélette ?
Aussi appelée caïque, une goélette est un voilier traditionnel originaire de Turquie ou de Croatie. Autrefois utilisée pour le commerce ou la pêche à l'éponge, la goélette aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ces vieux gréement d'autrefois, si ce n'est ses deux mâts qui donnent à ces bateaux des allures de ketch.

Évidemment ces voiliers bénéficient aujourd'hui de tout le confort nécessaire au tourisme nautique. Ainsi les vieilles cales de ces bateaux de pêche ont été réaménagées en cabines très confortables et souvent luxueuses. Elles bénéficient pour la plupart de la climatisation, de la télévision et, chose amusante, d'un bar. Ce sont de véritables hôtels flottants qui permettent de faire du cabotage en toute tranquillité. Elles peuvent avoir entre 4 et 8 cabines pour les plus grandes, soit accueillir de 8 à 16 personnes pour les croisières.

Toutes les goélettes sont louées avec un équipage. Ce dernier étant généralement composé du skipper, d'un mousse pour l'aider dans ses manœuvres et d'un Chef pour les repas. Plusieurs formules sont disponibles notamment la demi-pension ou pension complète qui n'incluent généralement pas les boissons.

 

Comment louer une goélette ?
Dans la location d'une goélette, deux écoles s'affrontent. La location à la cabine, c'est à dire que vous partagerez le voilier avec d'autres personnes que vous ne connaissez pas forcément. Ou la location standard, vous réservez la goélette pour vos amis et votre famille et l'équipage est à votre entière disposition.

Dans tous les cas vous passerez par un courtier qui pourra vous aiguiller dans le choix de votre goélette (standard ou luxe) et sur la destination.

 

Quelques conseils bien utiles pour votre navigation :
1 – Passez toujours pas un intermédiaire pour éviter les mauvaises surprise. Les agences de location de voiliers et de goélettes envoient des équipes sur place pour vérifier l'état des bateaux et des prestations, de plus, vous y gagnerez sur le prix car ils achètent des voyages en gros.

2 – N'hésitez pas à définir votre itinéraire de navigation avec le skipper. Même si des itinéraires de base sont prévus, il est toujours possible de négocier si vous désirez visiter un endroit en particulier. Qui plus est l'équipage est généralement très conciliant et fera tout pour que votre croisière soit inoubliable.

3 – Il n'y a pas de coûts cachés, mais gardez à l'esprit que la location de la goélette n'inclue pas le fuel, la nourriture, les nuits dans les marinas. Ainsi demandez toujours un devis détaillé, notamment sur votre location de goélette en Croatie.

4 – Détendez-vous et profitez !

-