dmoz Mali : 4 sites touristiques au patrimoine mondial de l'UNESCO - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mali : 4 sites touristiques au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie du Mali. Les recettes touristiques annuelles dépassent les 100 milliards de FCFA et fait du tourisme la 3ème contribution à l’économie nationale. De 2012 à 2014 le Mali a connu une période instable liée à la rébellion touareg et certaines régions touristiques étaient en proie à des actions isolées d’extrémistes religieux. Cela s’est soldé par des enlèvements de touristes occidentaux. Durant cette période le nombre de touristes avait fortement diminué au Mali. Depuis la signature de l’accord de paix entre le gouvernement central et les différents groupes rebelles, les régions nord du Mali se sont stabilisées et les chiffres du tourisme sont en hausse.

Le Mali compte actuellement quatre sites touristiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le pays Dogon, Djenné, Tombouctou et le tombeau des Askia. D’autres régions touristiques connaissent un essor considérable : Bamako la capitale malienne, la région de Mopti.

Djenné

Djenné est une ville historique et servait de place pour le commerce transsaharien et principalement le commerce d’or. Elle est une ville très ancienne et était habité bien avant la naissance de Jésus Christ. La ville de Djenné garde depuis des siècles son architecture authentique et l’état malien a su garder ce trésor jusqu’à ce jour. Elle est située à environ 570 km de la capitale malienne.

A voir à Djenné : la grande mosquée de Djenné, Djenné-Djeno.

Mopti

Elle est la région située au centre du Mali et relie le nord au sud. Communément appelée la Venise malienne, elle est une région très riche culturellement. Avant les enlèvements de touristes par les extrémistes islamistes, la région de Mopti enregistrait annuellement 10.000 touristes. Depuis début 2015 le Mali connait une stabilité des régions nord et la confiance renait dans le domaine du tourisme. D'ailleurs, si vous cherchez à vous loger, voici la page de recherches d'annonces immobilières du Mali

A voir à Mopti : la grande mosquée, le marché, le port.

Le pays Dogon

Le pays Dogon fait partie de la région de Mopti. C’est un site authentique et ne cesse d’impressionner les touristes du monde entier. Il est construit sur la falaise de Bandiagara.

A voir dans le pays Dogon : la falaise, la plaine au pied de la falaise, la fête et danse des masques.

Tombouctou

Inscrit sur la liste comme patrimoine mondial de l’humanité, la ville de Tombouctou est communément appelée la cité des 333 saints. Durant la période d’instabilité qu’a connu le Mali les manuscrits de Tombouctou qui constituent un trésor pour l’humanité, ont été sérieusement menacés de destruction.

A voir à Tombouctou : les manuscrits de Tombouctou, les monuments, les manifestations culturelles à Essakane.

Tombeau des Askia

C’est un site archéologique inscrit comme patrimoine mondial de l’humanité. Situé dans la région de Gao, elle a une structure pyramidale.

A voir : les deux mosquées à toit plat, la structure pyramidale.

Bamako

Bamako est le centre d’affaires et la capitale malienne. Elle abrite plusieurs richesses culturelles.

A voir à Bamako : la cathédrale, la tour de l’Afrique, le palais présidentiel de Koulouba, le monument saanè ni kontron, le marché rose, la maison des artisans, le musée national, la grande mosquée …

Adresses utiles pour se loger au Mali : https://selogeraumali.com

 

-