dmoz Obtenir un visa pour la chine - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Obtenir un visa pour la chine

Pour obtenir le visa chinois, vous devez vous rendre au Centre de visa pour la Chine à Paris ou dans votre consulat, le formulaire remplis et avec les documents cités ci-dessous ou bien de passer par une agence de prestation spécialisée qui vérifiera si votre dossier est complet et fera la queue à votre place. Quelque soit votre nationalité, un Visa est obligatoire pour entrer en Chine (y compris pour les ressortissants chinois). Attention, le consulat de Chine ne prend pas les dossiers par correspondance.

Le dossier pour le visa doit se faire 3 mois maximum avant l'entrée en Chine.

Si votre dossier est complet, le délai d'obtention de visa est normalement de 5 jours ouvrables. En cas de forte d' influence, le délais sera prolongé sans aucun préavis. En cas d'urgence, et à titre exceptionnel, le demandeur de visa peut bénéficier de la procédure d'urgence de 1 à 3 jours ouvrables. Dans ce cas, un supplément sera appliqué sur les droits perçus.

La validité du visa touristique est normalement de trois mois avec une durée de séjour d'un à deux mois et deux entrées maximums. La validité du visa, la durée de séjour et le nombre d'entrée des visas des autres types sont déterminés selon le cas, en référence à la lettre d'invitation chinoise.

– Pour se rendre au Tibet, vous devez obligatoirement faire partie d'un circuit organisé.

– Pour Hong Kong, les français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

– ATTENTION : si vous êtes en Chine et que vous souhaitez vous rendre à Hong Kong, votre visa Chine ne sera plus valable pour y retourner sauf si c'est un visa Double Entrées.

– ATTENTION : pour les demandes de visas avec enfants figurant sur le passeport de l'un des parents, au retour du dossier veuillez vérifier qu'une mention en chinois est bien inscrite sur le visa dans la rubrique “remarks”.

– ATTENTION : Visa touristique et affaires multiples entrées : Uniquement si votre passeport contient déjà un visa chinois utilisé (à défaut le consulat délivrera un visa 2 entrées)

– ATTENTION : Visa touristique ou affaire simple entrée ou double entrées : ne pas déposer votre demande plus de 60 jours avant l’ensemble de vos entrées en Chine

– ATTENTION : Tout mineur français n'ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d'identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Pour obtenir une autorisation de sortie de territoire, la personne qui détient l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s'adresser à la mairie ou à la préfecture dont dépend son domicile. Elle doit certifier sur l'honneur qu'elle est titulaire de l'autorité parentale et présenter un document à l'appui de sa déclaration (décision du juge, par exemple).

– ATTENTION: tous les nouveaux passeports français de type Delphine ne permettent pas d'y inscrire des enfants mineurs. Chaque enfant mineur doit donc être en possession de son propre passeport et visa pour entrer dans les pays nécessitant de présenter un passeport et/ou un visa. Les tarifs pratiqués des visas sont alors ceux des adultes.

Examen médical

La vaccination n'est pas en général exigée pour les Européens occidentaux résidant en France pour un séjour de courte durée en Chine, mais un examen médical est exigé pour ceux qui séjourneront en Chine pour une durée égale ou supérieure à 1 an. Cet examen médical peut se faire dans un hôpital public en France ou en Chine, figurant sur 2 formulaires spéciaux (demandez-les à l'Ambassade ou aux consulats chinois).

Si on passe l'examen médical en France, ses certificats d'examen médical doivent être légalisés d'abord par le Service des légalisations du Ministère français des Affaires Etrangères (34 bis, Rue La Pérouse – 75116 Paris, Métro: Kléber, Téléphone: 01 44 17 66 99), ensuite validés par le Service consulaire de l' Ambassade ou les Consulats chinois en France.

En principe, l'enfant de moins de 16 ans révolus n'a pas besoin de fournir le certificat de l'examen médical.

-
Étiquettes: