Préparer un road trip : que faut-il prévoir avant de partir ?

Avez-vous déjà rêvé de préparer spontanément votre valise, d'attraper vos clés de voiture et de vous diriger vers de nouveaux horizons ? Quel sentiment enivrant que de ne pas avoir à réserver de billet d'avion coûteux et de se sentir totalement libre de partir en voyage ! Imaginez-vous avec vos meilleurs amis, chantant dans la voiture comme des fous, les fenêtres ouvertes et errant partout où la route vous mène. Cela semble assez amusant, n'est-ce pas ?

Cependant, pour que vous puissiez apprécier votre road trip au maximum, il est important que vous prévoyiez certaines choses avant même de parcourir les premiers kilomètres.

Choisir la bonne voiture

Conduire des centaines de kilomètres est très différent si vous le faites au volant d’un cabriolet plutôt que dans votre vieille berline. Pour un road trip vraiment mémorable, offrez-vous quelque chose que vous aimerez piloter. Si votre santé financière est précaire, sachez que de faire l’achat d’une voiture avec une mauvaise cote de crédit est plus facile que vous pouvez le croire. Vous pourrez aisément vous procurer la perle rare de seconde main. Qu'il s'agisse d'un VUS qui convient à toute la famille ou d'un biplace rugissant pour vous et votre chéri, faites-en sorte que le trajet soit aussi amusant que la destination. Voilà pourquoi vous ne devriez pas hésiter à vous procurer une voiture qui pourra vous procurer des émotions fortes.

Planifier minutieusement votre itinéraire

Une autre chose qui peut lourdement influencer le succès de votre road trip est votre itinéraire. Généralement, les passagers ne prendront pas réellement plaisir à demeurer assis dans la voiture pendant huit heures chaque jour, avec seulement un arrêt aux toilettes pour briser la monotonie. En ce sens, coupez votre voyage en trajets courts et longs qui visent à vous amener dans des attractions touristiques et un endroit magique où rester chaque nuit.

N’apporter que le strict minimum

Choisir les bons bagages est une étape importante de la planification d’un voyage sur la route, mais ne paniquez pas. Essayez de garder les choses simples. Vous n'allez pas défiler sur un podium, mais bien explorer de nouveaux lieux. N’apportez donc que le minimum en matière de vêtements et un maximum de deux paires de chaussures confortables. Une voiture ne dispose que d’un espace de chargement limité, économisez-le pour laisser plus de place à des accessoires qui vous seront plus utiles, comme un appareil photo.

Choisir le bon copilote

Choisir les bonnes personnes avec qui prendre la route est une autre chose extrêmement importante à planifier avant le départ. Passer du temps avec des gens formidables peut changer n'importe quelle situation négative en rigolade. Toutefois, l’inverse peut être aussi véridique. Si une tension s’installe entre les passagers et que prendre la moindre décision se transforme en cauchemar, vous aurez vite envie de rentrer à la maison.

Prévoir une assurance

Le premier type d'assurance auquel vous devriez songer est une assurance automobile. Après tout, vous aurez besoin de ce type de police pour être légalement autorisé à conduire une voiture. Il est important que vous pensiez également à une assurance voyage si vous conduisez à l'étranger. Si un accident devait se produire, vous seriez reconnaissant d’avoir prévu le coup et de bénéficier d’une couverture pour les réparations de voiture ou les frais médicaux.

En conclusion, un road trip peut constituer l’aventure d’une vie et vous procurer beaucoup de souvenirs impérissables. Néanmoins, pour ce faire, vous ne devez négliger aucun détail. Inspirez-vous des conseils ci-dessus et vous voudrez sans doute repartir aussitôt que possible une fois de retour chez vous !

Sidebar