Aller au contenu

Les loisirs créatifs pour enfants à pratiquer en plein air

  • par

Les loisirs créatifs regorgent de bienfaits autant pour les enfants en bas âge que pour les plus jeunes. Grâce aux activités manuelles, ils développent petit à petit leurs capacités cognitives et sensorielles. Ils découvrent également de manière ludique les formes géométriques, les couleurs, les volumes, les nombres ainsi que les perspectives. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que les enfants apprennent plus rapidement par le jeu. Le nec plus ultra avec les activités créatives en plein air, c’est qu’elles stimulent la sensibilité artistique.

Nos bouts de chou côtoieront de près la nature et le monde extérieur leur permettant ainsi de laisser libre cours à leur imagination. Il faut savoir que ce ne sont ni les jeux créatifs, ni les activités qui manquent. Les enfants peuvent s’amuser seuls, à deux ou en groupe, selon leurs envies.

Quels travaux manuels choisir pour accroître la dextérité ?

Si le bricolage et la cuisine créative sont souvent préconisées pour les plus jeunes enfants, les activités artistiques conviennent davantage aux plus petits. Les parents auront la possibilité de choisir entre une multitude de jeux d’autant qu’il n’est nul besoin de faire des dépenses extra.
Avec une pâte à modeler, les enfants peuvent apprendre à créer toutes sortes de formes, et ce, à l’aide de leurs 10 doigts. La manipulation de gommettes aiguise aussi les sens favorisant ainsi le développement des capacités, tant sur le plan physique que mental. Si votre enfant est plus habile, vous pouvez lui proposer des travaux manuels plus adaptés à son niveau et à son âge : peinture enfant, découpage, pliage, coloriage, carterie, etc. Si vous disposez d’un espace vert, vous pouvez même l’initier au jardinage ou encore lui montrer comment aménager un petit jardin arc-en-ciel. Ce sera une occasion en or de lui apprendre les couleurs et les noms de fleurs classiques. D’ailleurs, si le temps vous le permet, vous pouvez lui demander de collecter des cailloux et d’y dessiner les motifs de son choix avec des crayons de couleurs.

Les activités manuelles : une fenêtre sur l’art

Rien de tel que des activités créatives en plein air pour réveiller l’artiste qui sommeille en chaque enfant. Mettez à sa disposition autant d’accessoires que possibles et vous serez agréablement surpris du nombre de choses qu’il est capable de réaliser. Par exemple, avec un vernis colle, une gouache et des crayons de couleurs, il peut apporter une touche originale aux pots de fleurs. Les perles de bijoux, les origamis et les attrape-rêves lui serviront à rehausser la décoration de votre jardin sans pour autant l’abîmer. Le premier essai ne sera pas forcément une réussite, mais l’essentiel c’est que votre enfant s’amuse. Si vous n’avez pas le temps, sachez qu’il existe des ateliers créatifs en extérieur qui sont destinés aux enfants de tout âge.

-