Shanghai, la métropole de la démesure - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Shanghai, la métropole de la démesure

Au cours d'un voyage professionnel à Shanghai, mes soirées et une journée de temps libre furent consacrées à me plonger dans cette métropole hightech, cette cité du troisième millénaire, ce Manhattan chinois, qu'est Shanghai. On est d'abord saisi par le gigantisme de Shanghai : Pudong (le quartier d’affaire de Shanghai) et sa démesure verticale projetant vers le ciel des tours de plus en plus élevées, la rue de Nankin et sa démesure horizontale, étirant sur près de six kilomètres ses centres commerciaux, ses hôtels, ses bars.

Pudong, une concentration de technologie mariant gigantisme et créativité débridés

De l’autre côté des façades majestueuses du Bund, la cité futuriste de Pudong offre un horizon ininterrompu de tours de verre et d'acier. Dans cette ville artificielle, à la fois effrayante et fascinante, on perd rapidement ses repères : Pudong, district de Shanghai, est aussi grand que Singapour. En 1990, Pudong était constitué uniquement de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l'abandon et de hangars en ruine. Aujourd'hui, Pudong exhibe des édifices qui sont devenus les symboles de l'essor économique chinois et la fierté de Shanghai, comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres), la tour Jin Mao (1996, 420 mètres, 88 étages), le Shanghai World Financial Center (2008, 492 mètres et 101 étages).

Depuis la rive du fleuve Huangpu, qui sépare Shangai- Puxi, centre traditionnel de la ville, de Shanghai- Pudong, on est saisi par l'impressionnante concentration de technologie qui, où que se porte le regard, dessine un horizon sans borne de buildings aux formes les plus improbables. Iceberg de miroirs, bulbe de verre, seringue d'acier, ogive bleutée, monolithe doré … Chaque nouvel édifice de Pudong semble conçu pour éclipser le précédent, tant par un gigantisme supérieur que par une créativité encore plus débridée. Pudong est le laboratoire géant de Shanghai dédié aux expériences architecturales les plus folles.

Mais c'est la nuit, dans l'atmosphère brumeuse due à la pollution, que Pudong offre une vision impressionnante : silhouettes de géants dont le gothique hightech rappelle les espaces survolés par Batman dans Gotham City !

Rue de Nankin, “la première rue de Chine”

La rue de Nankin est divisée en deux parties : à Shanghai on parle de Nankin-Est et Nankin-Ouest. La portion la plus intéressante est Nankin-Est qui s’étend sur 1,5 km entre la Place du Peuple et le Bund. La partie ouest de Nankin abrite de nombreux gratte-ciel dont le Plaza 66 (288,2 m). Plus habitué aux paysages sauvages et aux randonnées solitaires, me voilà parcourant la rue de Nankin, une des principales rues marchandes du centre historique de Shanghai, au milieu d'un torrent humain : il paraît que chaque jour près d'un million de personnes emprunte la rue de Nankin ! C'est un courant urbain qui emporte tout sur son passage, d'incroyables coulées de piétons dans lesquelles je n'ai pas d’autre choix que de me fondre…C'est une immersion dans un monde hightech irréel, rythmé par des messages publicitaires audio et vidéo, des cascades d’idéogrammes scintillants et incompréhensibles. Bienvenue à Shanghai !

En complément de l’article, ce reportage photo vous donnera une bonne idée de la démesure et de la beauté sulfureuse de Shanghai : http://cahierdevoyage.willemain.com/content/Shanghai/index.htm

Et si vous aimez les carnets de voyage et les reportages photos, d’autres destinations vous attendent à cette adresse : http://cahierdevoyage.willemain.com

-