La Montagne Noire, un territoire très préservé, à cheval sur le Tarn et l’Aude.
Les Haut Cabardès, au nord du département de l’Aude offre un paysage de montagne radicalement différent du paysage méditerranéen, d’oliviers et de vignes, que l’on trouve en dessous de Carcassonne. Le paysage est très boisé, (épicéas, Douglas, hêtres ) et parsemé de zones lacustres.
C’est une vallée qui relie Carcassonne à Mazamet, par l’axe départemental D 118.

Tout près de là, se trouve aussi le site de Minerve qui ne manque pas d’impressionner les touristes tant les gorges creusées par la rivière de la Cesse, sont similaires au grand Canyon, on les surnomme « le mini Colorado ». La Cesse à cet endroit coule en souterrain et permet au promeneur de suive son cours en marchant à sec sur un lit de galets et de pouvoir emprunter d’immenses tunnels sous roches.
Ce relief recèle encore le gouffre de Cabrespine, qui présente une des salles les plus vastes connues en Europe.
La cascade de Cubserviès avec sa chute très spectaculaire de près de 90 mètres (+ vestiges de deux dolmens).
Archéologie – importants vestiges d’ateliers de sidérurgie antiques
Sur le territoire des Martys, toponyme gallo romain LOCUS MARTIS « le Bois de Mars » à l’origine du nom de la commune. (Dieu romain Mars – symbole du fer)
Les Martys (11390) au lieu dit « La Forge » a fait l’objet d’études archéologiques qui ont mis en évidence plusieurs fours gallo-romains.
Le grand ferrier du domaine des forges, intact jusqu’en 1935 , était constitué de scories lourdes étagées sur plus de 15 mètres sur une surface en dôme de 250m de diamètre. C’est l’exploitation industrielle moderne qui en épuisant ce stock a mis au jour les premiers vestiges.
L’état des hauts fourneaux antiques particulièrement bien conservé a permis aux archéologues – ( Claude Doumergue, Catherine Jarrier et Françis Tollon ) – d’en faire une véritable reconstitution et de les mettre expérimentalement en fonctionnement. Ces bas fourneaux, sont encore visibles en reconstitution devant l’accueil des Châteaux de Lastours.
On sait que durant plus de 300 ans les métallurgistes romains utilisèrent les ressources locales (minerai et bois) pour extraire par fusion ce métal précieux pour l’époque: le fer.
La production a été évaluée par les archéologues à plus de 100 000 tonnes de fer qui en font un des plus importants centre métallurgique de cette période de l’Antiquité.
Faune et flore

et le papillon Damier de la succise. (Succise: jolie scabieuse bleue, autrefois très répandue, malheureusement sensible aux phosphates et nitrates de l’exploitation agricole)
Si vous aimez la nature, les chemins de randonnée, les zones lacustres, les lacs de basse montagne, vous pourrez suivre un vaste réseau de sentiers aménagés qui parcourent ces beaux territoires.
Trouver un hébergement

Nous pouvons vous signaler sur la commune des Martys, le Gîte « Faou Grand » de la montagne Noire >> qui accueille jusqu’à 8 personnes, en toutes saisons, les vacanciers, en semaine ou en week-end. Monique et Pierre auront à cœur de vous faire connaitre le patrimoine local. ( Faou grand signifie, grand hêtre – effectivement des hêtres multicentenaires bordent cette propriété)