dmoz Diagnostic de performance énergétique : cherchez l’erreur ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Diagnostic de performance énergétique : cherchez l’erreur !

  • par

En 2050, la consommation moyenne d’énergie par logement devra être de 50 kWh par m² et par an. C’est ce qui a été convenu dans le Protocole de Kyoto. Du pain sur la planche, une réduction de 280 kWh à faire pour chaque ménage. Le but c’est de réaliser des économies énergétiques et de faire face au réchauffement climatique. Pour y parvenir, il faut une vraie rénovation immobilière qui doit passer par un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique.

DPE : un document

Ce diagnostic est la suite logique de plusieurs études à faire au niveau d’un logement. La consommation annuelle d’énergie, chiffrée en kWh/m² par an, les couts liés au chauffage, l’eau chaude, la ventilation et le refroidissement, et quelques données chiffrées se rapportant au climat et l’isolation viendront compléter ce document. Un mode de lecture à base d’étiquettes a été mis en place pour décrire la performance énergétique d’une maison. D’un côté, il y a l’énergie, et de l’autre le climat. C’est par des notes, pouvant vaciller de A à G, que seront par la suite sanctionnées les maisons. Attention, un habitat classé G est jugé énergivore et dégageant beaucoup de GES.

Des sanctions faute de DPE

Valable pendant 10 ans, un DPE devra être réalisé par un professionnel certifié. En l’absence de ce document, un vendeur de biens immobiliers encourt des sanctions de droit commun étant tenu délivrer toutes les informations concernant ces biens à chaque candidat acquéreur. Un acheteur ou locataire a bel et bien le droit de demander un DPE si ce document n’est pas inséré dans le dossier de diagnostic technique dont la remise est obligatoire en cas de vente ou de location. Sauf, bien sûr, si maison ne dispose aucun système de chauffage fixe. Ce qui est un peu rare.

Les vrais gestes de réduction

Les chiffres sont alarmants dans votre DPE ? Ou souhaitez-vous tout simplement réduire de quelques centaines d’euros votre facture énergétique ? Pensez à une vraie politique de réduction de votre consommation. Cela peut se traduire par l’adoption de quelques gestes comme la fermeture des volets, la mise en arrêt des appareils de chauffage pendant votre absence ou encore le choix de lampes basses consommations. D’ailleurs, des fournisseurs de lampes comme Lampesdirect.fr sont là pour faciliter cette nouvelle organisation. Il se pourrait que de gros chantiers vous attendent : isolation d’une bonne partie de votre maison (murs, combles, toiture, etc.), remplacements des appareils de chauffage, etc. Mais sachez que cette revalorisation de votre maison sera bénéfique sur le long terme.

-