En savoir plus sur le madrier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

En savoir plus sur le madrier

Les madriers sont des pièces de bois de forte épaisseur pouvant servir de charpentes ou bien être empilés pour la construction d'une maison en bois massif.

Le meilleur matériau pour les madrier est le bois nordique, comme l'épicéa ou le pin rouge arctique, car une croissance lente est un facteur essentiel pour une grande résistance et une meilleure stabilité.

Pendant longtemps, les madriers étaient taillés dans la partie centrale du tronc, mais ils étaient alors instables et provoquait un trop grand nombre de fentes et de torsions.

Il existe à présent une méthode plus sûre : le madrier massif hors cœur contre-collé en opposition. Le madrier est scié en trois, on enlève le cœur puis on rassemble les deux parties extérieurs dos à dos avec une colle spécifique. Cette technique permet d'améliorer les qualités mécaniques et d'éviter les déformations.

Le madrier est ensuite traité contre les champignons et les insectes avec un produit écologique inerte pour la santé. Si le madrier est en contact avec l'extérieur il devra aussi être enduit d'un saturateur.

Le madrier contre-collé fait d'excellentes charpentes en construction classique, mais il est surtout devenu une alternative intéressante à la construction traditionnelle.

En effet, le bois est par nature un isolant exceptionnel (sept fois plus isolant qu'une brique). L'empilement de madriers de forte épaisseur ne nécessite donc pas d'ajout d'isolation et la construction est beaucoup plus rapide et pas plus onéreuse.

D'autres part, le bois reste un matériau vivant, il respire et fait respirer la maison; il régule aussi naturellement le taux d'humidité, permettant ainsi une qualité de l'air intérieur incomparable, salutaire à tous et en particulier aux personnes souffrant d'asthme. C'est pourquoi, entre autre, la construction en madrier est de plus en plus plébiscité par les personnes souhaitant une maison saine et écologique.

-