La magie des vitrines animées : L’envers du décor

Savez vous que la vitrine animée est du 100% made in France ?

Vous connaissez probablement les vitrines parisiennes des grands magasins qui à chaque Noël enchantent les petits et les grands en nous offrant des univers de magie, de couleurs, de matière et de personnages surtout ! Quelle féerie ! Eh bien, savez vos encore que c’est une spécificité toute française que ces vitrines animées de marionnettes à fils. Vous n’en trouverez nulle part ailleurs, quoique …? Depuis plus de 40 ans qu’elles existent, elles ont parfois essaimé d’un pays à l’autre et aujourd’hui, de New York à Tokyo, pour des évènements importants, comme les fêtes de Noël, vous pourrez en trouver, toujours avec beaucoup de succès.

Qu’est ce qui a fait la réputation de ces vitrines ? Tout d’abord le personnage principal : la marionnette à fil, enchanteresse de notre enfance, symbole bien ancré dans notre inconscient collectif. Et ensuite le mécanisme ! Qui n’a pas regardé « comment ça marche » ? Incroyable génie de motorisations et de synchronisation des mouvements.

C’est ce que nous proposons de vous dévoiler dans cet article : « mais qu’est ce qui fait fonctionner une vitrine animée » ? Après enquête, nous nous sommes arrêtés dans les ateliers d’une entreprise française, en sud Bourgogne. Connaissez vous la Dynabox ?

Petit flash Back… Un commerçant de la région, admiratif de ces fameuses vitrines parisiennes, rêve de faire une vitrine animée pour son magasin. De plus, son commerce est en face d’un monument historique, autant vous dire qu’une majorité de personnes passent devant chez lui …en lui tournant le dos ! Son ingénieur de frère « bricole » un système appelé aujourd’hui  la Dynabox. Le succès est immédiat : 30 objets et personnages, crées spécialement pour sa boutique, sont en mouvement. Des fêtes d’Halloween mémorables !

La Dynabox est née : un mécanisme d’arbre à came motorisé qui tourne, relié à des cordons et du fil nylon qui passe par le plafond. Ces fils nylon sont rattachés aux membres d’une marionnette par exemple, et le tour est joué.  Ça tourne, ça monte, ça descend, ça balance et place au rêve.

Aujourd’hui, 8 ans après, ce sont plus de 3000 appareils livrés partout dans le monde. La Dynabox a contribué à populariser le concept de vitrine animée et assurer le succès d’événements singuliers, pour petits et grands.

Mais le mécanisme ne fait pas tout, la mise en scène compte beaucoup dans la réussite d’une vitrine animée. Il est important de raconter une histoire qui fait rêver, un univers de couleurs, de personnages, d'éclairages et d’ambiances, au même titre que le choix d'une belle scénographie. La Dynabox est un point fort d’une vitrine animée réussie.

Alors maintenant, chaque fois que vous croiserez une vitrine animée, j’espère que vous ne la regarderez plus de la même façon et que vous chercherez… la Dynabox !

 

 

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