Etre au bon endroit, le point de vue du Feng Shui

En Europe, on parle beaucoup de Feng Shui. Cela ne signifie pas pour autant que nous soyons capables de réaliser tout le potentiel de ce concept. Depuis une trentaine d'années en effet, la diffusion du Feng Shui a abouti à une simplification déraisonnable et le concept même de Feng Shui a été réduit à quelques pratiques infantiles, à quelques formules magiques telles que changer la couleur des murs de la chambre, accrocher un carillon à la porte, mettre un aquarium à tel endroit avec un certain nombre de poissons, etc. Cela va de soi, ces idioties sont de plus capable de faire des miracles : vous rendre riche très vite, attirer l'amour en moins de temps que pour cuire un oeuf, vous faire réussir vos examens sans étudier, etc. Tout cela n'est évidemment que la marque du Mac Feng Shui…

Ce ne sont là qu'un échantillon des superstitions malheureusement associées au Feng Shui. Ces procédés n'ont évidemment aucune efficacité et n'ont rien à voir avec le Feng Shui authentique. Ces exemples, et d'autres du même accabit, ont hélas contribué à priver de nombreuses personnes raisonnables du bénéfice d'un Feng Shui respectueux des enseignements des Anciens. La connaissance des principes du Feng Shui authentique permet en effet de bénéficier d'avantages non négligeables aussi bien dans le domaine de leur santé, des bonnes relations et de l'harmonie que celui de la prospérité, de la réussite en affaires, etc.

Au delà de ces procédés ineptes, un Feng Shui authentique existe et se montre cohérent et efficace. De nombreux hommes d'affaires en ont compris l'intérêt et ont intégré le Feng Shui dans leur management. Le Feng Shui authentique sait se montrer efficace parce qu'il est l'aboutissement d'observations longues et minutieuses faites par les vieux Maîtres, dont la patience légendaire a permis de répertorier les contextes énergétiques et de développer des principes et des lois qui constituent aujourd'hui le Feng Shui traditionnel.

Importance de l'emplacement d'un bâtiment

Qu'il s'agisse d'une maison familiale, d'un local professionnel ou d'un établissement d'entreprise, celui-ci est toujours défini par son emplacement : lieu, orientation, environnement, etc. Celui-ci a lui même un impact unique sur le bâtiment et sur ses habitants. Chaque lieu possède sa propre énergie, appelée Qi par les Chinois, cette énergie étant de nature, selon les cas, bénéfique ou non. Ainsi donc, un immeuble peut être pourvu d'un bon ou d'un mauvais Qi. Ce Qi étant de nature versatile, sa qualité favorable ou non changera elle aussi dans le temps et il est de ce fait possible pour une personne informée d'observer la relation unissant les événements survenant dans un certain lieu et les variations du Qi qui s'y produisent. Cette connaissance des fluctuations énergétiques, lesquelles correspondentà des lois précises, permet ainsi de d'anticiper la nature des événements susceptibles de se produire à l'avenir. Il n'est pas question ici de voyance ou d'une quelconque magie, uniquement de l'application de principes éprouvés. Une fois ces principes maîtrisés, cela devient aussi facile que de prévoir la formation de bouchons sur l'autoute à l'endroit où des accidents réduisent le nombre de voies de circulation.

La qualité environnementale de l'espace intérieur est, en Feng Shui, toujours dépendante de celle de l'espace extérieur. Cela signifie que, si l'environnement extérieur est de mauvaise qualité, pas de bon Feng Shui. Lorsque l'emplacement de la maison n'est pas bon, l'optimisation de l'espace intérieur ne fournira généralement que des résultats moyens. A l'opposé, quand l'environnement extérieur est favorable, les changements effectués dans l'organisation de l'espace intérieur pourront produire des résultats de grande qualité.

Quelques critères permettent de reconnaître un environnement de bonne qualité :

  • Le bâtiment fait partie d'un ensemble harmonieux (par exemple, une villa dans un ensemble de villas, un gratte-ciel parmis d'autres gratte-ciels…)
  • Devant l'immeuble se trouve un espace ouvert et dégagé, permettant à l'énergie extérieure de se répandre et de se stabiliser
  • A la façade s'oppose une assise pourvue d'un appui habituellement lié à la déclivité du terrain
  • L'immeuble n'est pas isolé au milieu d'un espace et dépourvu de protections, se présentant sous la forme de bâtiments voisins ou de plantations d'arbres
  • Le bâtiment est de forme régulière (carré, rectangle, par exemple)

Eviter les pièges

Les facteurs d'environnement ne sont qu'une faible partie de ceux qui révèlent leur importance dans l'équilibre énergétique d'un lieu. D'autres données s'appliquent à l'intérieur, la disposition des individus à l'intérieur de cet espace, la disposition du mobilier et des objets, etc. Ces différents facteurs témoignent de la richesse du Feng Shui, on est à des kilomètres des recettes de cuisine glanées dans les magazines. L'étude complète d'une maison peut s'avérer utile, c'est sans aucun doute le meilleur investissement que quelqu'un puisse faire, que son souhait soit d'améliorer la partie bien-être/relations/santé de son existence ou qu'on recherche de meilleures conditions matérielles, plus de prospérité (ceci vaut aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers). Une étude Feng Shui pourra se révéler aussi un excellent outil de développement ou de changement personnel, le lien existant entre une personne et l'endroit qu'il/elle habite peut faire découvrir énormément de choses sur sa vie, sa dynamique relationnelle, son potentiel, etc. Une interaction continue existe bien entre l'habitant et sa maison, entre le patron et son bâtiment d'entreprise, c'est le principe de “maison miroir” qui entre en jeu ici.

Un audit Feng Shui est essentiel, quand on considère un nouvel emplacement, une transformation, des modifications. Il est également nécessaire quand nous avons affaire à des problèmes spécifiques et des objectifs. Même si nous n'avons aucune influence sur le site, mais que nous prenons conscience son impact, nous pouvons élaborer un plan d'action. Nous avons le savoir indispensables dans ce domaine et le Feng Shui va nous apporter une aide supplémentaire : il nous aidera à éviter les pièges et à choisir le bon moment dans le temps.

Formation ou audit ?

Tout est fonction de votre envie, de votre situation, de vos attentes et de votre disponibilité. Peut-être êtes-vous confronté(e) dans cet instant des problèmes importants, d'ordre financier ou relationnel ? Il est imaginable que dans un tel cas le travail d'un expert en Feng Shui sera la meilleure décision. Toutefois les problèmes rencontrés chez vos proches, ceux que vous avez vous-même rencontrés un jour, vous auront peut-être donné la curiosité d'en savoir plus, d'aller plus loin et pourquoi pas d'acquérir suffisamment de connaissances pour être vous aussi capable d'intervenir dans un grand nombre de situations, pour vous-même ou vos proches. Peut-être un jour avez-vous imaginé devenir professionnel(le) ? Une solide formation vous sera alors indispensable, car si on ne joue pas avec le feu, il en est de même avec le Feng Shui : on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment. Vous êtes patron et vous aussi voulez ajouter quelque chose de plus à votre arsenal de manager ? Alors c'est certain, un expert en Feng Shui compétent sera votre partenaire le plus précieux. Le choix vous appartient, celui de choisir le meilleur.

Sidebar