Choisir sa griffe d’élagage en 3 points

L'élagueur et l'arboriste-grimpeur ont un travail exigeant qui demande de l'habilité et de la dextérité. Mais avant de pouvoir faire des prouesses dans les arbres, il leur faut choisir leur matériel avec attention. La griffe d'élagage est sûrement le matériel (hors EPI) le plus important à choisir car elle permet à l'élagueur de grimper et de se maintenir à l'arbre. Voici donc une liste de 3 points qui vous aideront à choisir une griffe d'élagage de qualité.

1) Distinguer griffe d'élagage et grimpette

Le première chose à faire est de savoir distinguer la griffe d'élagage et la grimpette. La griffe d'élagage est un équipement qui se place par-dessus la chaussure de sécurité et qui possède entre un et huit pics placés horizontalement.

La grimpette, quant à elle, se fixe autour du mollet, ce qui vous permet d'avoir une meilleure fixation et donc de vous sentir plus à l'aise pendant l'ascension de l'arbre. Elle possède à son bout un ou deux pic(s) placé(s) verticalement pour ne pas blesser l'arbre. C'est pourquoi la grimpette est à utiliser pour l'élagage des arbres tandis que la griffe d'élagage est à employer uniquement lors de l'abattage d'un arbre car ses pics provoquent des blessures très profondes.

Si vous devez grimper le long d'un poteau en bois, vous pouvez utiliser indifféremment la grimpette ou la griffe d'élagage. Si vous êtes un adepte de la chasse à la palombe et que vous voulez élaguer les arbres afin de mieux voir les palombes le temps de la chasse venue, il vaut mieux utiliser des grimpettes afin de ne pas abîmer l'arbre inutilement.

2) Opter pour le modèle adéquat

Choisir une griffe d'élagage n'est pas simple car il existe beaucoup de modèles différents! Il y a plusieurs manières de différencier les griffes d'élagage :

  • par leur forme : griffe d'élagage classique ou circulaire,
  • par leur capacité à s'étendre : griffe d'élagage extensible,
  • par leur pic démontable ou non.

La griffe d'élagage circulaire s'accroche à l'arbre car elle entoure totalement le tronc grâce à ses huit pics et à sa sangle de maintien. La griffe d'élagage classique, quant à elle, ne fait qu'enfoncer un ou plusieurs pics dans le tronc d'arbre en face du pied uniquement.

3) Choisir le bon pic

Le pic présent sur la griffe d'élagage ou la grimpette est généralement un pic démontable, ce qui vous permet de le changer selon les circonstances, l'usure ou encore vos besoins. Il peut être en acier cémenté, en acier zingué, en acier forgé ou en aluminium.

L'avantage de l'acier est qu'il est très solide, bien que plus lourd que l'aluminium. L'aluminium a l'avantage d'être léger, ce qui vous permet de fournir moins d'effort à chaque levée de pied. Mais, il est également moins solide que l'acier. C'est pourquoi, l'aluminium est utilisé pour les griffes d'élagage à plusieurs pics, et que seul l'acier est utilisé pour les griffes à un seul pic.

Maintenant que vous avez lu tous ces conseils, vous pourrez choisir facilement la griffe d'élagage ou la grimpette qui vous convient pour vos travaux d'élagage ou d'abattage d'arbres.

Sidebar