dmoz Comment élaguer un arbre : notions de base - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment élaguer un arbre : notions de base

Quand un arbre devient trop grand ou dangereux, il est nécessaire de l'élaguer. L'élagage permet à l'arbre d'avoir une apparence plus soignée, de devenir plus fort et de limiter le danger (s'il y en a un). L'élagage consiste à enlever des branches abîmées ou encombrantes de manière à laisser pousser de nouvelles branches saines ou pour donner une forme particulière à votre arbre. Cependant, élaguer un arbre nécessite quelques connaissances de base pour ne pas faire de mal à l'arbre. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'élagage des arbres.

Le matériel d'élagage

Élaguer un arbre ne s'improvise pas. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir quelques outils de base :

  • un sécateur ou une scie (en fonction de la taille des branches à couper)
  • des gants de protection
  • une échelle
  • un casque de protection
  • des lunettes de protection

Si l'arbre que vous devez élaguer est assez haut, mieux vaut faire appel à un élagueur professionnel. Celui-ci sera plus à-même de grimper à l'arbre et viendra avec son équipement d'élagage professionnel :

Quelles parties de l'arbre dois-je élaguer?

Pour savoir quelles branches de l'arbre couper, il est nécessaire d'examiner l'arbre dans un premier temps. Cette étape est très importante car elle va permettre de déterminer les parties de l'arbre que vous souhaitez couper et vous devrez vous imaginer ce à quoi vous voulez que votre arbre ressemble. Observez en priorité sa taille et sa forme. Attention toutefois à ne pas toucher les branches principales de l'arbre, celles qui constituent son squelette (les branches les plus grosses : tronc et branches principales).

Retirez ensuite les branches endommagées, celles qui poussent vers l'intérieur ou encore celles qui gênent le passage ou représentent un danger à l'aide d'un sécateur ou d'une scie (en fonction de la taille des branches). Cela permettra aux nutriments et à l'eau d'être redistribués dans les branches saines. Si votre arbre est trop touffu, retirez quelques branches. En effet, si les branches sont trop rapprochées les unes des autres, elles favorisent le développement de champignons et attirent plus d'insectes. Au contraire, un arbre avec des branches aérées permet à l'air de circuler correctement et vous aurez un arbre sain.

Un élément important à retenir pour tout élagage : Veillez à ne pas dépasser les 25% de branches élaguées, car l'élagage retire l'écorce protectrice de l'arbre, ce qui le rend plus facilement vulnérable. Et surtout n'élaguez qu'une seule fois par saison pour laisser le temps à votre arbre de récupérer. Préférez l'hiver ou l'automne (en dehors des périodes de gel, quand l'arbre n'a plus de feuilles), car à cette période, l'arbre est en période de dormance : il perd moins de sève et risque moins de s'infecter. Enfin, laissez plusieurs branches vivantes (au moins 2 tiers de la hauteur de l'arbre) et ne les coupez pas toutes, car le tronc seul n'est pas sûr de survivre.

Après chaque élagage, n'oubliez pas de nettoyer votre matériel d'élagage, afin d'éviter toute contamination des arbres par des outils souillés.

-