dmoz Du basilic ? oui , mais fait maison ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Du basilic ? oui , mais fait maison !

Faire pousser du basilic en pot de culture est un véritable jeu d'enfant qui demande peu de temps, alors pourquoi s'en priver?

Le “fait maison”, c'est tellement meilleur au goût et à la santé! Et ça ne coûte presque rien.

Le basilic provient de l'Asie du sud, il a été importé en Égypte il y a un peu plus de 3000 ans. Il gagna ensuite toute l’Europe pour enfin être importé en Amérique avec les premiers émigrants. Ainsi cette plante est maintenant cultivée à travers le monde, pour une utilisation majoritairement culinaire.
Il existe différentes variétés avec différentes caractéristiques :
le basilic grand vert par exemple peut atteindre 30cm de hauteur,
le basilic Thaï est bien plus épicé et se rapproche de l'anis ou bien de l'estragon,
Le basilic Citron, bien plus fragile, a un gout citronné très apprécié.

Le basilic fait partie des plantes aromatiques faciles à cultiver et très appréciées car elles peuvent agrémenter de nombreux plats. Le basilic a un arôme prononcé mais agréable et gourmand, qui se suffit à lui seul. Une tomate, du basilic, un filet d'huile d'olive: le tour est joué. Le basilic est une des stars de la cuisine d'été! Cela tombe plutôt bien car l'été est la meilleure saison pour le basilic, même s'il pousse toute l'année.

Pour faire pousser du basilic, il suffit d'un pot de culture d'au moins 10 cm de diamètre et de beaucoup de chaleur et un peu d'eau. Il existe d'ailleurs de très nombreuses variétés de basilic, alors pourquoi ne pas les découvrir?

Comme de nombreuses plantes aromatiques, il est recommandé de semer le basilic au chaud, idéalement entre 20 et 25°C. Pour sortir les pots ou replanter dans le jardin, il vaut mieux attendre mai et le retour des beaux jours.

Le semis doit être clair et les graines espacées. Après avoir semé, il faut recouvrir les graines de basilic d'un peu de terreau tamisé. Il faut ensuite tasser, puis arroser en pluie légère. Au bout de 8 jours, le basilic aura levé. Ce sera alors le moment d'enlever certains plants, pour n'en laisser que tous les 2 cm environ dans le but de les laisser respirer. Cela permettra au basilic de pousser en touffes.

Les jardiniers recommandent d'épointer régulièrement les tiges car cela permet de fortifier les plants de basilic qui n'en seront que plus touffus. Dernier conseil, renouvelez les semis tous les ans, en réutilisant le même pot de culture. Tellement simple que le basilic va devenir une de vos plantes aromatiques préférées!

Vous trouverez ci dessous le lien d'une vidéo représentant l'évolution du Basilic sur 28 jours : http://youtu.be/mNIa32J8EPg. Rien de plus simple et accessible aux petits comme aux grands et toute l'année à la maison.

Sachez que le basilic est également utilisé en parapharmacie.

-