dmoz L'éco-tourisme bat son plein en Tunisie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’éco-tourisme bat son plein en Tunisie

  • par

Et si l’été 2013 était l’occasion de partir autrement ? Comme chaque année vous vous y prenez au dernier moment pour organiser vos vacances d’été mais cette fois-ci vous avez envie d’autre chose qu’un voyage organisé dans un village de vacances ? Avez-vous pensé à faire de l’éco-tourisme en Tunisie ?

Ces dernières années on assiste à une mutation du secteur du tourisme un peu partout dans le monde, ainsi qu’à une augmentation de la demande (et des exigences) des vacanciers concernant le degré d’éco-responsabilité de leur lieu de villégiature. Parmi les destinations très prisées qui ont choisi de prendre le virage de l’éco-tourisme, la Tunisie est en bonne place. La Tunisie abriterait des zones côtières et marines de haute importance pour la biodiversité dans le bassin méditerranéen, selon certaines associations écologiques comme WWF, avec ses 1400 kilomètres de littoral fait de plages de sable fins, de forêts, de falaises et de lagunes.

Avec un secteur touristique en pleine croissance et en plein bouleversement, (la Tunisie accueille chaque année 6 millions de touristes et les recettes du tourisme tunisien en 2006 s'élevaient à environ 2.5 milliards de dinars tunisiens) on assiste à une véritable implication des tunisiens pour développer un mode de tourisme différent des offres classiques et plus respectueux de l’environnement. L’éco-tourisme est une formule gagnante aussi bien pour les vacanciers qui optent pour cette solution que pour la population locale grâce à un faible impact sur l’environnement et une croissance de leur économie.

Privilégiant un tourisme proche de la nature avec un faible impact, l’éco-tourisme favorise les voyages en petits groupes parfaits pour une expérience conviviale et relaxante. Nombre des offres disponibles sont proposés par des habitants qui ont décidé d’y adhérer. Loin des gros complexes hôteliers classiques, il s’agit souvent de particuliers qui mettent un logement à disposition des vacanciers avec toute une gamme de services qui peuvent varier d’une proposition à l’autre.

Sortant encore un peu de l’ordinaire, l’idéal pour dégotter les bons plans de l’éco-tourisme en Tunisie est de faire un tour sur les sites d’annonces comme tayara.tn où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous faire une idée des prix, des services et du degré d’éco-responsabilité, surtout n’hésitez pas à prendre contact par téléphone pour éviter les arnaques.

Un des grands avantages de l'éco-tourisme est que l'on pourra visiter des endroits pour le moins insolites, à l'abri du touriste de masse qui malheureusement nuit souvent à l'environnement. Par le fait que ce type de tourisme est en général réserver aux petites groupes, il permet de visiter des lieux difficiles d'accès où les bus et autres moyens de transport gigantesques ne pourraient passer. Penser à Djerba hors des sentiers battus, Carthage la cité ennemie de l'empire romain ou Monastir et Sousse des stations balnéaires bien connues.

Alors à vos clavier pour un séjour éco-responsable et détente en Tunisie !

-