Le calendrier lunaire pour le jardin - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le calendrier lunaire pour le jardin

De nombreux jardiniers ont remarqué une influence de la Lune sur les cultures du jardin, depuis bien longtemps. De la même façon que la position de la Lune influence les marées par son attraction, elle peut influencer la sève dans les plantes. C’est la variation de cette influence au fil du temps que l’on retrouve dans un calendrier lunaire.

Plusieurs mouvements de la Lune sont à prendre en compte :

  • Son ascension au dessus de la ligne d’horizon (Lune montante ou descendante).
  • Ses phases (lune croissante ou décroissante)
    — à ne pas confondre avec le mouvement précédent, qui est complètement indépendant.
  • Sa position par rapport aux constellations (les fameuses constellations du Zodiac).

On peut retrouver ces trois informations pour chaque jour dans un calendrier lunaire adapté au jardinage.

Enfin, plusieurs fois dans le mois la Lune occupe des positions spécifiques appelées “nœuds lunaires”, durant lesquelles l’influence de l’astre lunaire est néfaste, et où il vaut mieux donc éviter de jardiner.

Ascension de la Lune

Au cours de sa rotation autour de la Terre, la Lune suit un mouvement ascendant par rapport à la ligne d’horizon, atteint son point culminant, puis prend un mouvement descendant. Le calendrier lunaire indique donc une série de jours en Lune montante, suivie d’une série en Lune descendante.

Mouvement montant

Durant cette période, l’action de la Lune est favorable aux semis, aux greffes, et à la récolte des parties aériennes des plantes.

Mouvement descendant

Il est propice à la taille, la multiplication des végétaux, au travail du sol, et à la récolte des parties enterrées des plantes.

Phases de la Lune

A partir de la nouvelle Lune, la partie de l’astre lunaire éclairée par le Soleil évolue vers un premier quartier, puis une pleine Lune totalement éclairée, avant d’atteindre un dernier quartier.
Ces phases sont indépendantes du mouvement montant / descendant, le calendrier lunaire peut donc indiquer une Lune montante et décroissante, ou au contraire une Lune descendante et croissante.

Lune croissante

Durant cette période du calendrier, les plantes sont plus résistantes aux maladies. C’est donc un autre bon moment pour tailler, mais aussi transplanter car les racines risquent moins d’infection. Les récoltes en Lune croissante se conserveront mieux.

Lune décroissante

Les légumes récoltés en Lune décroissante se conserveront moins bien, mais en revanche leur qualité gustative sera supérieure. C’est donc une occasion de récolter pour consommer rapidement.

La Lune et les constellations

Selon le type de constellation dans laquelle se trouve la Lune, le calendrier indique la partie des plantes à privilégier : Racines, Feuilles, Fleurs, ou Fruits.
Une fois l’action de jardinage (semer, ou récolter, ou …) déterminée à l’aide des deux mouvements précédents (ascension et croissance), on l’applique à la partie de plante indiquée : aux plantes cultivées pour leurs racines en jour Racines, aux plantes cultivées pour leurs feuilles en jour Feuilles, ainsi de suite.

Jour Racine

Quand la Lune est dans les constellations du Taureau, de la Vierge ou du Capricorne, on peut s’occuper des légumes racines ou des bulbes.

Jour Fleur

En constellation Gémeaux, Balance ou Verseau, les herbacées fleuries, les arbustes à fleurs, et les légumes fleur (ex. chou-fleur) sont privilégiés.

Jour Feuille

Quand la Lune est proche de Poissons, Cancer ou Scorpion, les plantes cultivées pour leur feuilles, y compris le gazon, et les légumes à feuilles profiteront de vos actions.

Jour Fruit

Quand la Lune est en Bélier, Lion ou Sagittaire, le calendrier lunaire conseille de s’occuper des fruits, graines (pour consommer ou ressemer), et légumes fruits (ex. tomate).

Périodes lunaires néfastes

Quelques jours par mois, le calendrier lunaire indique que la Lune se situe au minimum ou au maximum de son orbite : le périgée et l’apogée, ou que celle-ci croise le plan de l’orbite terrestre : nœud lunaire. Ces événements correspondent à une influence néfaste de la Lune. Il est déconseillé de jardiner 5 heures avant et après ces événements.

Avec toutes ces informations, le calendrier lunaire permet d’optimiser les cultures au jardin. Il convient bien sûr de tenir compte des impératifs liés aux saisons, à la météo et aux températures, et de compléter avec le calendrier lunaire.

-