Noyades en piscine privée: on peut les éviter ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Noyades en piscine privée: on peut les éviter !

Vous avez franchi le pas. Avec la canicule de cet été, vous avez décidé d'installer votre piscine privée. Vos enfants et petits enfants auront eux-aussi leur espace de plaisir, leur permettant de mieux supporter cette chaleur, … tout en s'amusant.

Que du bonheur quoi !

Mais voilà, une petite inquiétude grandit en vous. Ce sont des enfants et ils ne savent pas tous nager. N'est-ce pas un peu dangereux ?

1/ L'obligation légale

Heureusement, ou malheureusement, vous n'êtes pas le premier à vous poser cette question. Ainsi, pour limiter les risques, une loi a même été promulguée. Elle oblige les propriétaires de piscines privées à équiper ces dernières d'un système de prévention des noyades.

En soit, c'est une bonne chose. Cependant, toutes les piscines ne sont pas concernées et pourtant toutes les piscines sont potentiellement dangereuses pour nos enfants.

Cet article du blog sa-piscine.com vous permettra de faire le tour de la question.

2/ Les systèmes de prévention

Afin de vous mettre en conformité avec la loi, vous avez le choix entre 4 solutions :

  • Installer une barrière de protection. Ce système n'est pas toujours esthétique, mais les constructeurs ont fait de gros efforts dans ce sens. Vous trouverez ainsi des barrières transparentes ou escamotables, permettant d'améliorer l'esthétique générale de votre piscine.
  • Mettre en place une alarme de piscine. Vous aurez le choix entre 2 types d'alarmes homologuées. Les alarmes périmétriques ou les détecteurs de chutes. Le fonctionnement est très différent d'un type à l'autre. Dans un cas, vous serez prévenu lors d'une intrusion dans le périmètre protégé (avant un potentiel accident), dans l'autre cas ce sera dès qu'une personne tombe dans le bassin (l'accident a eu lieu). La différence est fondamentale. Vérifiez également la conformité de l'alarme avec la norme.
  • Pourquoi pas une couverture de sécurité ? C'est la 3ème solution prévue par la norme. Elle empêchera toute immersion involontaire dans votre bassin, si elle est correctement fermée bien évidemment !
  • L'abris de piscine. Eh oui, un abri ne sert pas uniquement à vous permettre de profiter de votre piscine lorsque le temps n'est pas au beau fixe, mais également à interdire l'accès à votre bassin lorsqu'il est fermé. A ce titre, il est aussi considéré comme un système de prévention des noyades.

3/ La vrai prévention

Quel que soit la solution que vous aurez retenue, chacune aura ses avantages et ses inconvénients. Autant le savoir de suite, aucune n'est parfaite et pourtant il vous faudra en choisir une.

En fonction de la configuration de votre espace de baignade, des personnes qui vont fréquenter votre piscine, de vos moyens financiers, de vos envies, vous choisirez l'une ou l'autre solution.

Mais si aucune solution n'est parfaite, que faire ?

Je ne peux vous conseiller qu'une chose, mettez l'accent sur la prévention. Ce point est capital lorsque l'on se soucie de la sécurité des enfants, de nos enfants.

Dans ce cadre, il y a 2 points essentiels, complémentaires, incontournables.

  • La surveillance. Elle est INDISPENSABLE. Ne laissez jamais un ou plusieurs enfants seuls autour de votre piscine. Cette surveillance devra être accompagné par le respect de 2 règles simples que vos enfants devront respecter pour leur propre sécurité. L'interdiction et la permission. Il y a un moment ou la piscine et interdite, quel qu'en soit la raison et un moment ou il est permis de se baigner. Lors de ce dernier, vous serez bien évidemment à proximité immédiate 😉
  • La natation. Dès le plus jeune âge, apprenez à vos enfants à nager. Non seulement ils apprendront très vite, mais en sachant se déplacer dans l'eau sans en avoir peur, ils maîtriseront cet élément et de facto vous limiterez les risques de noyades.

La mise en oeuvre de ces 2 points améliorera considérablement la sécurité autour de votre piscine privée.

4/ Des conseils utiles

Pour augmenter encore le niveau de sécurité, formez-vous aux gestes qui sauvent. Ne vous retrouvez pas face à un drame, sans être en mesure de pouvoir intervenir, simplement par méconnaissance des gestes de premiers secours.

Un enfant réanimé immédiatement à 5 fois plus de chance de sortir indemne d'une noyade.

Alors, formez vous, d'autant plus que de nombreuses formations sont dispensées gratuitement près de chez vous (Croix-rouge, pompiers, …).

Quelques précautions simples vous permettront également de limiter les risques.

Ainsi, :

  • ne laisser jamais trainer de jouets autour ou dans la piscine,
  • remettez le dispositif de prévention en place dès la fin de la baignade,
  • ayez toujours une perche, une bouée et un téléphone à côté de la piscine,
  • pas de bâche à bulles sur l'eau si un enfant est à proximité,
  • équipez vos enfants de dispositifs de flottement (brassards, …).

Des conseils si évidents, et pourtant …

5/ Le meilleur système de prévention des noyades

Il n'y en a pas !

Ou plutôt si.

Il consiste en une combinaison de 3 points clés :

  • l'équipement de sécurité,
  • la surveillance permanente,
  • le “savoir faire” de l'enfant, donc la maîtrise de la natation.

Comme vous pourrez le constater, il n'est finalement pas si difficile de mettre en oeuvre une prévention efficace.

Deux points sur trois dépendent de facteurs humains. Vous n'avez donc aucune excuse pour faire baisser les risques de noyades !

 

-