dmoz Les prestations d'un expert consultant SEO, ses techniques et sa stratégie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les prestations d’un expert consultant SEO, ses techniques et sa stratégie

Aujourd'hui, vous l'avez bien compris, être présent sur internet est devenu incontournable mais cela ne suffit pas bien évidemment. Il faut également figurer sur les premières page des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Youtube, etc… Si vous ne connaissez pas les techniques et stratégies du référencement SEO, vous devrez donc faire appel à un expert SEO pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
En fonction des stratégies définies ensemble, l'expert SEO peut prendre en charge votre projet du début à la fin pour vous propulser sur la première page de Google et ainsi améliorer votre visibilité sur internet et le trafic des internautes visitant votre site. Il peut également élaborer une stratégie pour augmenter votre taux de conversion, c'est-à-dire, le nombre d'actions effectuées par les internautes qui se rendent sur votre site : effectuer un achat, remplir un formulaire, s'inscrire à une newsletter, etc… toute action qui permet de récupérer leur adresse courriel de façon à pouvoir les enregistrer dans un fichier pour pouvoir les contacter plus tard.

Les étapes indispensables à mettre en œuvre
En fonction de votre souhait, l'expert SEO met en place les stratégies nécessaires pour optimiser votre site. Il peut même réaliser la partie développement de votre site bien que cela ne concerne pas directement le référencement SEO.

Cependant, pour être certain de l'efficacité de l'expert SEO auquel vous allez faire appel, vérifiez qu'il vous propose bien un processus incluant ces 5 étapes suivantes :

1. Analyse de l’Existant
L'expert SEO réalise un audit afin de déterminer l'état des lieux au point de vue technique, du contenu et off-Line selon ce que vous lui demandez. Le résultat de cette analyse est détaillé dans un document Word qui servira ensuite pour l'implémentation.

2. Définition d’une feuille de route
Une fois établi le diagnostic de la situation, l'expert SEO définit un plan d'action pour atteindre les objectifs fixés en commun qui peuvent être :
– augmentation du trafic : naturel ou organique, totalement gratuit, par publicité payante (Google Adwords, par exemple) ou encore sur les réseaux sociaux (formules gratuites et payantes)
– amélioration du taux de conversion en incitant l'internaute à effectuer une action : cliquer sur un lien, laisser ses coordonnées en complétant un formulaire,…
– tout autre indicateur qui peut être pertinent dans votre contexte personnel

Cette feuille de route est souvent établie sous la forme d'un diagramme de flux qui récapitule les actions stratégiques à mettre en œuvre ainsi qu'une liste détaillée des actions à entreprendre comprenant leur échéance et les intervenants qui indiqueront au fur et à mesure l'état d'avancement de la tache. Par exemple Mozalami, en tant qu'expert SEO, préconise l'utilisation de Google Docs qu'il trouve plus fonctionnel après avoir testé plusieurs solutions possibles.

3.Stratégies SEO
Si vous connaissez déjà les mots-clés à utiliser, l'expert SEO appliquera une stratégie d'optimisation en réaménageant le contenu du site avec les mots clés indiqués. Si vous ne connaissez pas les mots-clés les plus pertinents pour votre cas de figure, il pourra prendre à sa charge la recherche de mots-clés en analysant les mots-clés le plus fréquemment indiqués par les internautes pour vous rechercher sur le web.
Ces stratégies sont également présentées dans un document Word qui détaille les différentes taches à exécuter pour l'implémentation.

4.Suivi d’implémentation
C'est une étape cruciale dans le processus de référencement SEO. Une mauvaise implémentation ne produira pas les mêmes résultats que celle qui a été suivie à la lettre avec les bonnes tactiques et techniques d'optimisation.

5.Analyse des résultats et rapports
Une fois toutes les stratégies de référencement SEO mises en œuvre, l'expert SEO procèdera à une analyse méticuleuse des résultats et vous remettra, au minimum une fois par mois, un rapport de performance.
Pour un meilleur suivi du processus mis en place, chaque étape est décrite sur un support facilement lisible.
L'expert SEO est un acteur incontournable pour concevoir un marketing en ligne réellement efficace à condition de faire appel aux services d'un professionnel reconnu pour ses résultats et la qualité des personnes dont il s'entoure.

-