dmoz Comment bien choisir sa caisse à outils? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien choisir sa caisse à outils?

Bien choisir sa caisse à outils

Que vous soyez un bricoleur confirmé ou amateur, chacun a besoin d’une caisse pour ranger ses outils. Que vous choisissez une boite à outils avec ou sans outils il en existe pour tous les goûts, tous les métiers et pour tous les budgets.

1) La mallette d’outillage : le “tout en un”

Les mallettes vendues avec outils existent sous différentes tailles, différentes qualité, et différents prix. Généralement elles sont équipées de tous les outils de base utiles au bricolage. La mallette à outils doit être : facile à transporter, très facile à ranger, et résistante. Il faut cependant prendre en compte plusieurs éléments lors de l'achat d'une mallette avec outils: le peu de flexibilité qu’offre ce type de mallette. En effet, il est difficile d’ajouter de nouveaux outils ou de changer de place ceux qui sont déjà dedans. Cependant, vous pouvez toujours choisir des caisses à vides qui vous permettent de ranger votre propre matériel dans les différents compartiments.

2 ) La caisse à outils : métal ou PVC

C’est probablement l’illustration la plus traditionnelle de la boîte à outils : la caisse à outils métallique dépliante, dont les poignées s’écartent pour dévoiler des compartiments en escaliers au-dessus du coffre principal. Équipée d’accessoires amovibles permettant de stocker les petits éléments (vis et chevilles, clous…), la caisse à outils dépliante est un classique du genre. Néanmoins, son poids peut en dissuader plus d’un : elle pèse entre 4 et 5 kg à vide. Contre 1 à 2 kg pour des modèles de caisse à outils en PVC rigide. On y trouve généralement des compartiments de rangement sur le couvercle et un plateau amovible avant d’accéder au fond de la boîte. Ces modèles peuvent également être vendus garnis, c’est-à-dire comportant déjà une vingtaine d’outils de base.

Petit conseil WeeklyDeal :

Si vous passez beaucoup de temps à bricoler, l’idéal est d’avoir plusieurs caisses à outils séparant les outils par fonction ou activité : menuiserie, électricité, plomberie… Ainsi, vous conserverez une organisation claire et des boîtes à outils au poids raisonnable.

-