Les conseils pour aménager la chambre de bébé

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez et le temps est venu de préparer sa chambre à coucher ? Nous avons préparé tous les conseils pour l’aménagement réussi d’une chambre de nouveau-né afin de vous aider dans cette tâche. Comme bébé va passer une bonne partie de son temps dans cette pièce, il convient de l’agencer de manière à ce qu’il s’y sente confortable et en sécurité. Comment y parvenir ? Suivez le guide.

Installer le berceau

Le mobilier principal d’une telle pièce est le berceau. Son choix est déterminant pour la réussite de l’aménagement de la chambre d’enfant. Bébé y passera également le plus clair de son temps pour se reposer, pour dormir et pour jouer. Le tout est de trouver un juste milieu entre design et confort. En effet, l’esthétique de ce matériel de puériculture importe pour que la pièce soit plaisante visuellement. Mais le confort prévaut aussi dans la mesure où un bébé dort une vingtaine d’heures par jour entre sa naissance et l’âge de 1 an.

Considérer les normes de sécurité en vigueur est également important lors de l’achat du meuble. Veillez par exemple à ce que la hauteur des barreaux soit supérieure à 20 cm ou que le dispositif soit équipé de freins s’il est à roulettes. Privilégiez les formes arrondies pour accentuer le côté confortable et sécuritaire, mais aussi pour un meilleur aspect de la pièce. Enfin, positionnez le meuble face à la porte pour des raisons pratiques lorsque vous devez vous en occuper.

Disposer le reste du mobilier

Une fois le berceau installé, vous pouvez disposer le reste du mobilier. Pour une chambre à coucher de nouveau-né, misez sur le minimalisme côté meubles. Ne choisissez que l’essentiel, à savoir la table à langer et le rangement pour ses vêtements. Vous pouvez choisir deux blocs séparés ou opter pour une commode à langer qui est beaucoup plus compacte.

Comme avec le reste du matériel de puériculture, le côté sécurité est toujours à vérifier, notamment la conformité avec les normes en vigueur. Par ailleurs, la table à langer se place idéalement dans un coin de la pièce pour permettre aux murs de constituer un rempart en prévention des chutes. Pour le placard ou la commode, il doit être le moins imposant possible, mais avec un maximum de rangement pour caser tous les effets personnels de bébé.

Utiliser des couleurs douces

Côté déco, la couleur joue un rôle important pour le confort de bébé. Optez pour des couleurs douces pour l’ensemble de la pièce, au niveau des murs et du reste de la décoration. Les couleurs pastel sont idéales pour ce faire : vert, mauve, rose, bleu, jaune, etc. N’hésitez pas à disposer quelques stickers ou motifs pour contribuer à l’éveil de votre enfant, sans pour autant surcharger la chambre à coucher.

Utiliser des matières douces

Comme pour les couleurs, le choix des matières pour la literie de bébé et pour le reste de ses affaires doit prioriser la douceur et le confort. La peau de bébé est fragile, il convient de n’utiliser que des affaires qui respectent cette délicatesse à son contact : coton, laine, satin, velours. Les tissus synthétiques sont à proscrire dans une chambre de bébé.

Sidebar