Pourquoi choisir un berceau pour votre bébé

Si vous êtes un nouveau parent, vous mettez un point d’honneur à avoir une maison prête à abriter votre bébé à la sortie de la maternité, et pour ce faire, le berceau est un choix à privilégier. Bien qu'il ne puisse être utilisé que durant un court laps de temps, généralement de la naissance à quatre mois, la commodité et la sécurité d'un berceau font de lui un bon investissement. En raison de sa petite taille, la structure confinée d'un berceau fournit à bébé un environnement confortable similaire à celui qu’il avait, bien au chaud, dans le ventre de sa mère.

Les nombreux avantages du berceau :

Les berceaux étant beaucoup plus petit que les lits à barreaux, vous pourrez, à votre guise le déplacer, et le positionner le soir à côté de votre lit. Vous pouvez le choisir muni de roues pour encore plus de facilités. Il tient aussi beaucoup moins de place que les lits enfants traditionnels.

Vous pouvez choisir entre un modèle à bascule, et un modèle muni de pieds ou de petites roues.
Ne négligez pas la hauteur du berceau. Un berceau trop haut peut être une cause d’instabilité, et un berceau trop bas pour vous, va vous obliger à vous baisser, avec tous les risques de douleurs dorsales que cela peut entraîner. Il est donc nécessaire de trouver un bon compromis.

Vous pensez peut-être qu’un matelas moelleux donnera à votre bébé un confort supérieur. En fait, les coussins et les matelas mous pelucheux sont incroyablement dangereux pour votre bébé. La literie de choix pour votre nouveau-né devra donc  être ferme et s'adapter strictement contre le berceau sans espace sur les bords.

Les articles de puériculture ont tendance à être artistiquement décorés et embellis pour donner à la chambre de bébé un look séduisant. Lors de la recherche de votre berceau, vous vous assurerez que tous les ajouts de fantaisie, ces rubans, ces jupes de pourtour, et toutes décorations se trouvent effectivement à l'extérieur de la nacelle, pas à l'intérieur. Toutes les décorations à l'intérieur de la nacelle devraient être minimes et situé loin de bébé pour éviter la suffocation ou l’étranglement.

On peut en trouver à des premiers prix très abordables, voire d’occasion, sachant que l’on peut en acheter de plus luxueux sur le marché, si on le désire. Vous vérifierez les conditions de garantie et les coûts de transport qui vous seront appliqués.

Les parents peuvent également choisir un berceau accueillant un compartiment de rangement en dessous, permettant d’y entreposer des couches, des vêtements de bébé …

Vérifiez bien enfin que le berceau soit conforme aux normes de sécurité en vigueur à ce jour (NF EN 1130-1 Mai 1996 Meubles – Berceaux à usage domestique).

Plus de conseils pour choisir votre berceau sur Choisir Pour son Enfant

Sidebar